Éditeur : Libretto (01/04/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Recueil de 6 nouvelles. Comprend : "Le Cornet à dés du diable" (The Devil's Dice Box, 1898) - "L'Imaginaire de Hoockla-Heen" (The Fuzziness of Hookla-Heen, 1902) - "En haut de la pente" (Up the Slide, 1906) - "Un survivant de la Préhistoire" (A Relic of the Pliocene, 1901) - "Face glabre" (Bald Face, 1901) -
"Chassés... par la piste" (Chased by the Trail, 1907)

Le 14 juillet 1897, le vapeur Excelsior entre dans le port de San Francisco charg... >Voir plus

hannah851
  10 décembre 2016
Avec ce recueil de six nouvelles, Jack London nous entraîne dans les territoires du Grand Nord où l'on côtoie le temps de quelques pages cette période violente que fut la ruée vers l'or.
Dans "Le cornet à dès du diable", l'auteur décrit la folie qui gagne peu à peu l'Homme dans l'hiver arctique. L'enfermement en vase-clos, l'épuisement, la faim puis l'or auront raison de ces aventuriers du Grand Nord alors que la Nature sauvage se dresse contre eux pure et inflexible. Appâtés par les promesses de richesse, ils ne se rendent pas compte qu'elle se referme sur eux lentement mais sûrement sans leur laisser une quelconque porte de sortie.
Trois autres nouvelles abordent le thème de l'affrontement entre l'Homme et la Nature. Dans "Chassés par la piste", deux enfants bravent la débâcle du Klondike en canoë. "En haut de la pente" raconte l'escalade mortelle d'une pente enneigée par un bucheron pour trouver du bois.
"Un survivant de la préhistoire" est la nouvelle la plus curieuse qui se dégage dans ce recueil par le thème abordé. Elle témoigne de l'imaginaire qui s'est développé autour de ces grands espaces méconnus et inhabités du Grand Nord. Un chasseur rencontré par le narrateur revit son plus grand succès : sa course-poursuite avec l'un des derniers mammouths. Après une chasse de plusieurs mois, il vient à bout de cet adversaire par des ruses peu glorieuses.
Tout au long de ces nouvelles, les descriptions de la Nature hostile et déchaînée mais d'une beauté glaciale sont empreintes d'un certain romantisme que l'auteur allie magistralement avec le thème du récit d'aventures.
levonslencre
  20 janvier 2021
Voilà un petit recueil de nouvelles parfait pour prolonger le plaisir de la lecture de Martin Eden (lu pour ma part cet automne et que vous pouvez retrouver sur mon profil ou sur mon blog). J'ai eu le sentiment, comme un interlude, de lire les nouvelles dont l'auteur parle à maintes reprises dans son roman. Les textes sont courts, intenses et très poétiques, un petit régal d'une centaine de pages. Vous suivrez les chercheurs d'or dans leur quête chimérique, vous ferez des rencontres animales inattendues, vous ne manquerez pas d'efforts en escaladant une paroi verglacée ou en traversant une rivière en pleine débâcle, enfin vous vibrerez lors de retrouvailles touchantes. Un parfait medley d'aventures et d'amitié, idéal en ce moment !

hannah851hannah851   10 décembre 2016
La nuit était magnifique, et le silence arctique, fantomatique, nous enveloppait comme un suaire. Le froid était vif, à chaque inspiration c'était comme si on nous avait planté un couteau dans les poumons, tandis que nos visages étaient recouverts de glace. Et les étoiles assistaient à nos malheurs sans manifester de pitié - que dis-je - en dansant et en sautant comme elles font toujours dans le Grand Froid. p. 28

Videos de Jack London (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Jack London : Faire un feu (France Culture / Samedi noir). Émission “Samedi noir” diffusée sur France Culture le 12 novembre 2016. Production : Blandine Masson. Image : dessin de Patrick Chabouté pour son adaptation en bande dessinée de la nouvelle “Constuire un feu” de Jack London. Un homme qui voyage seul dans le Yukon confronté au plus destructeur de ses ennemis : le froid. Traduit par Marc Chénetier. Réalisation : Christophe Hocké. En direct du studio 110, de la Maison de la radio. Lecture Carlo Brandt. Musique composée par John Greaves. À l’occasion de la parution dans La Pléiade des “Romans, récits et nouvelles” de Jack London en octobre 2016, édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski. “Faire un feu” (paru en août 1908 sous le titre “To build a fire” dans le Century Magazine) est “le compte rendu” terrible et tragique " (pour reprendre le titre de l'essai de London sur les thèmes et les ressorts de la grande littérature), minutieusement agencé, d'une inexorable descente dans l'enfer du froid, la plus brutale description, et littérairement la plus parfaite, de la rencontre meurtrière du chétif corps humain, minuscule atome de vie perdu dans un infini de la blancheur, avec le plus immatériel et le plus destructeur de ses ennemis. Le récit n'est nulle part ailleurs chez London aussi dépouillé et concentré que dans ces pages. Comme dans bien d'autres nouvelles, ce n'est pas une intrigue qu'il déploie ou qu'il développe, mais une situation d'affrontement, un état de tension, qu'il mène, degré par degré, jusqu'au point de rupture. […] Dans un silence jamais rompu par aucune parole directement prononcée se déroule, rythmée par le passage des heures, la tragédie de la lente détérioration du corps, en même temps que s'amenuise l'espoir de survie. […] Marc Chénetier. Note publiée dans La Pléiade, extraits. Musiciens : John Greaves, Piano, chant Laurent Valero, Alto, violon, flûte, bandonéon Scott Taylor, Accordéon, kalimba, percus, cuivres Assistant à la réalisation : Pablo Valero Source : France Culture