Panama (25/09/2008)
3.88/5   13 notes
En Jack London se rencontrèrent et fraternisèrent deux idéologies contraires ; la doctrine darwiniste de la survivance du plus apte dans la lutte pour la vie et l'amour infini de l'humanité.

On a dit qu'il était le fils illégitime d'un astrologue ambulant, signe prophétique de son destin vagabond. Son école, ce furent les bas-quartiers de San Francisco, surnommés la « côte de Barbarie », qui méritèrent leur mauvaise réputation en raison de l... >Voir plus
Que lire après Les morts concentriques (Suppôts de Midas)Voir plus
Voici un recueil de nouvelles de Jack London. Réunies par Borges lui-même dans la collection qu'il dirigeait, intitulée La Bibliothèque de Babel, elles donnent à voir l'étendue et la variété de talent de l'auteur de Croc-blanc.
Il y a plusieurs façons de mourir, mais sous la plume de Jack London ce n'est pas banal !
Les Morts concentriques est une histoire terrible où un groupuscule politique essaie d'extorquer la fortune d'un riche industriel en le rendant responsable de meurtres gratuits. Chantage mortel.
L'ombre et la chair traite de l'affrontement de 2 scientifiques recherchant la formule de l'invisibilité, l'un par le noir absolu, l'autre par la transparence. Rivalité extrême.
La face perdue raconte les derniers instants d'un polonais qui cherche à échapper à la torture par ceux qu'il a torturés (tribu canadienne). Courage fuyons !
La loi de la vie un vieil eskimo est abandonné par son clan car trop faible. Adieu l'ami …
La maison de Mapouhi relate l'histoire d'une perle rare qui passe de mains en mains sur un atoll perdu en Polynésie, alors que l'ouragan se prépare. Tel est pris qui croyait prendre …

Du grand art, tant par la narration que par les circonstances de la mort. Jack London (1876-1916) a pratiqué de nombreux métiers : ouvrier, chercheur d'or, marin, vagabond, militant socialiste, journaliste puis écrivain. Il s'est suicidé à l'âge de 40 ans.
London je t'aime...
Ce recueil est bien différent de tout ceux que tu m'avais fait connaître...mais la lecture n'en fut pas moins enrichissante...
Le thème : la mort.
Les nouvelles sont brèves et la montée en puissance jusqu'à la chute est exponentielle.
La première nouvelle de "Les Morts Concentriques", au titre éponyme, est particulièrement puissante et on y retrouve un message cher à Jack L.
N'oublions pas de féliciter l'éditeur pour la charte graphique magnifique...
C est bien écrit c est court facile a lire mais assez noir. Peut etre tres réel. l'histoire qui m a plus marquée, La loi de la vie. On laisse le vieux monsieur qui est deja trop hypotéqué aveugle et qui ne marche plus on le laisse la car la tribue doit continuer son chemin pour survivre. On allume un feu on le met tout pres tant qu il y aura de la lueur il n y a pas de danger mais la lueur va s éteindre alors la... Probablement les loups auront le dernier mot... Triste mais peu tres bien etre réalité.
Je ne peux pas vous donner un avis clair et détaillé sans justement trop en dire. Ce petit recueil de nouvelles se lit d'une traite et les nouvelles sont toutes plus différentes les unes que les autres. A la fois effrayante, morbide, pleine d'aventures...
Ma préféré reste le première Les morts concentriques qui donne sont nom au recueil. L'intrigue est amusante et étrange ! Quelle imagination pour l'inventer !

Nul ne peut nous éviter. L'iniquité industrielle et sociale aboutit à nous. Nous nous retournons contre la société qui nous à créés. Nous sommes la faillite heureuse de notre époque, la calamité d'une civilisation avilie. Créatures de choix de la perversité sociale, nous opposons la force à la force. Seuls les forts les plus aptes survivront.