10-18 (08/01/1993)
3.75/5   12 notes
C'est le revers ou le négatif de l'inspiration de Jack London que révèlent les dix nouvelles réunies par F. Lacassin sous le titre Les condamnés à vivre. Célèbre pour avoir exalté l'héroïsme, l'abnégation, la réussite et l'effort, London ironise ici sur la lâcheté, la haine, l'échec et la résignation.
Soldats, clochards, ivrognes, épileptiques, parents indignes, cambrioleurs, amoureux déçus... Sinistrés de la vie, mis au rebut par la société, tous endurent l'... >Voir plus
fredho
  28 novembre 2015
12 nouvelles de Jack London choisies et présentées par Francis Lacassin sous le titre « les condamnés à vivre ».
Marginalisés, résignés, écorchés, aliénés et isolés, ces anonymes présentés par London nous plongent dans la misère humaine où l'homme ne croit plus en la vie. Condamnés à vivre, sans lueur d'espoir d'échapper à leur condition, « ces sinistrés de la vie endurent leur existence comme une longue maladie dont la guérison s'appelle la mort ».
Comme dans « le peuple d'en bas », Jack London nous heurte en nous exposant ces sinistrés de la vie que la société a mis à l'écart afin de mieux les ignorer, à cela l'auteur rajoute une pointe d'humour noir ce qui rend un peu plus obscur le récit de ces victimes.
Très différent des héros du Grand Nord, Jack London nous transporte cette fois-ci dans un univers inverse où ses personnages ne sont pas héroïques mais seulement des condamnés à vivre, frappés par un destin souvent voué à l'échec.
gill
  16 février 2012
Ce recueil de nouvelles est sombre, ses personnages semblent des fantômes condamnés au désespoir.
Ces 12 histoires (et non 10 comme il est indiqué sur la quatrième de couverture de l'édition 10/18) sont déconcertantes et amères et, grâce au style de Jack London, elles vous prendront à la gorge.
Un des recueils les plus forts de l'auteur, dont l'écriture est souvent plus puissante dans le format court de la nouvelle.

fredhofredho   28 novembre 2015
Il lui disait: Te tenir dans mes bras, tout près, et pas trop près pourtant. Te désirer sans jamais te posséder, afin de te garder toujours! Et elle répondait: Puisses-tu rester sans cesse un peu au-delà de mon atteinte! Je te saisirai toujours sans jamais te tenir. Et puisse notre amour durer éternellement, à jamais frais et neuf dans sa pudeur première!
fredhofredho   27 novembre 2015
Il avait connu toutes les infamies de la cruauté humaine, et était sorti indompté de toutes ces épreuves. Il avait haï le monde entier et lutté jusqu'au bout, jusqu'à ce que, enfin, le cœur ulcéré, respirant la vengeance et la bestialité, il avait vu luire le jour de sa libération.
gillgill   16 février 2012
C'est le revers ou le négatif de l'inspiration de Jack London que révèlent les dix nouvelles réunies par F.Lacassin sous le titre "les condamnés à vivre".
Soldats, clochards, ivrognes, épileptiques, parents indignes, cambrioleurs, amoureux déçus...Sinistrés de la vie, mis au rebut par la société, tous endurent l'existence comme une longue maladie dont la guérison s'appelle la mort. (traduction Louis Postif)
(quatrième de couverture - édition 10/18 de 1974)