Louis Postif (Autre)Marcel Carret (Autre)Francis Lacassin (Autre)
Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Il est d'usage d'évoquer Hawaï en termes paradisiaques, avec des couleurs de carte postale, et des accents de guitare. Peu sensible à son exotisme de carton doré, Jack London retrouve dans le cinquantième État américain tous les maux qui infectaient les quarante-neuf autres, mais aggravés par les préjugés mondains ou racistes de la société coloniale.

Sous la vision rassurante des plages de sable chaud et des paysages que bercent les palmiers, il exti... >Voir plus

Joualvert
  15 avril 2015
Inspirées de son premier passage à Hawaï, ces 6 nouvelles de Jack London nous en montrent décidément un côté sombre, mais pas uniquement. Trois d'entre elles s'attardent sur la lèpre, une réalité de l'époque, d'où est tiré le choix du titre français. Les nouvelles sont plus courtes et un peu moins élaborées que celles du recueil ''Histoires des îles'', consacré également à Hawaï, mais on y trouve le germe et un avant goût de la richesse de ce dernier. Les deux se complètent d'ailleurs très bien.
Liste des nouvelles :
''Chun-Ah-Chun''
''Le shérif de Kona''
gill
  03 mai 2012
Assurément de tous les volumes de l'oeuvre de London réédités par 10/18 dans les années 1970, celui ci est le plus sombre.
Avec ces six nouvelles il nous fait plonger au plus profond de la misère humaine, là où la maladie n'est pas reconnu comme telle mais comme une infamie.
London n'est pas un touriste comme les autre et quand il découvre Hawai il nous en fait découvrir l'envers du décor paradisiaque.
Fait suite à ces terribles textes courts le journal de bord du ''Snark'' écrit par Charmian London, son épouse lors de leur croisière.
Celui-ci est présenté par Alain Gerbault...Que de frissons, d'émotions et de plaisirs dans ce petit volume de poche.

gillgill   06 mai 2012
Parce que nous sommes malades on nous retire notre liberté. Nous avons respecté la loi, nous n'avons commis aucun crime, et, pourtant, on veut nous envoyer en prison.
Molokaï est une prison, vous le savez comme moi.
Vous voyez Niuli là-bas ? Eh bien, on a expédié sa soeur à Molokaï voilà sept ans. Il ne l'a plus revue et ne la reverra jamais. Elle doit s'y morfondre jusqu'à la mort. Ce n'est pas elle qui l'a cherché, Niuli pas davantage, mais les hommes blancs qui gouvernent ici. Et que sont ces blancs ?
Nous ne l'ignorons pas. Nous le tenons de nos pères et des pères de nos pères.
Ils sont venus comme des agneaux pleins de douceur à notre égard. Ils s'y prenaient à merveille pour nous amadouer à cette époque, car nous étions nombreux et forts, et toutes les îles nous appartenaient....
(extrait de "Koolau le lépreux")