Citations sur Martin Eden (334)

Renod
Renod   07 août 2017
L'adorable beauté du monde lui était un tourment, et il aurait aimé que Ruth soit à ses côtés pour en jouir avec lui. Il décida qu'il lui ferait une description de toutes sortes d'aspects des splendeurs des mers du Sud. Son esprit créatif s'enflamma à cette idée ; il lui souffla de recréer ces merveilles pour un public plus large. Et c'est alors que, dans une grandiose épiphanie, lui vint la grande idée. Il écrirait. Il serait l'un des yeux par lesquels le monde voit, l'une des oreilles pars lesquels il entend, l'un des cœurs par lesquels il éprouve.
coldriver
coldriver   21 mai 2017
Et dire que dans ma naïveté j'avais cru que les gens qui occupaient les situations élevées, qui habitaient de belles maisons et qui avaient de l'éducation et un compte en banque, étaient tous des gens supérieurs !
SuperPomme
SuperPomme   31 janvier 2017
Quatre-vingt-dix neuf pour cent des rédacteurs sont des ratés, qui n'ont pas réussi comme écrivains. Ne croyez pas qu'ils préfèrent leur corvée bureaucratique, leur asservissement au public et aux commanditaires, à la joie d'écrire. Ils ont essayé d'écrire et ils n'ont pas pu. Et voilà justement le paradoxe idiot de la chose: toutes les portes de la littérature sont gardées par des cerbères: les ratés de la littérature.
SuperPomme
SuperPomme   30 janvier 2017
Leur pauvre cerveau est aussi fortement frappé par les idées conventionnelles que l'est le mouton par la marque du troupeau. Et leur fonction consiste à mettre le grappin sur tous les jeunes universitaires, à en chasser soigneusement tout ce qu'ils peuvent avoir d'original dans le cerveau et à les marquer du sceau des valeurs établies.
gouelan
gouelan   09 mars 2017
Il vibrait comme une harpe ; les échos de sa vie passée en étaient les cordes. Le flot des mélodies qui passait comme une brise à travers les cordes, en faisant chanter les souvenirs et les rêves.
Bernacho
Bernacho   06 septembre 2016
Mais le poids, l'étreinte de la vie, ses fièvres et ses angoisses et ses révoltes sauvages, voilà ce qu'il fallait écrire ! Il voulait chanter les chasseurs de chimères, les éternels amants, les géants combattant parmi la douleur et l'horreur, parmi la terreur et le drame, qui faisaient craquer la vie sous leur effort désespéré.
fredho
fredho   23 novembre 2015
L’amour, à moins d’être débile et chancelant, doit triompher.
kuroineko
kuroineko   24 avril 2018
- Vous vous croyez donc supérieur aux critiques musicaux?
- Non, non, certes pas. Mais j'ai le droit d'avoir une appréciation personnelle. (...) Les critiques musicaux ont peut-être raison. Mais je suis moi et je ne subordonne pas mes goûts à ceux de la majorité. Quand je n'aime pas quelque chose, je ne l'aime pas, c'est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrais calquer mes goûts sur ceux des autres. Je ne fais pas semblant et je suis indifférent aux modes.
scaalaire68
scaalaire68   04 décembre 2015
L'amour habite les hauts sommets, bien au dessus des froides vallées de la raison et celui qui cueille cette fleur rare ne peut plus descendre parmi les humains tant qu'elle n'est pas fanée.
PiertyM
PiertyM   08 septembre 2014
Toutes les grandes intelligences, les plus grands penseurs par exemple, se fient aux spécialistes.