Pariko London (Autre)
EAN : 9782375061916
Taïfu Comics (12/06/2020)
3.81/5   8 notes
"Tu as oublié notre promesse. Si tu découvres pourquoi je suis en colère, alors joublierai cette histoire de rupture". A tout juste 17 ans, Kusaka et Mikuriya fuient leur famille respective après quelles ont désapprouvé leur amour. Quinze ans plus tard, Kusaka déclare brusquement à son amant quils devraient rompre, laissant celui-ci dans lincompréhension la plus totale.
Que lire après N'oublie pas notre promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le monde du yaoi étant ce qu'il est, pléthorique en auteurs et histoires courtes, je ne connaissais pas du tout Pariko London malgré ses nombreux oneshots publiés chez nous. L'occasion en ce début d'été de réparer cet oubli avec le charmant N'oublie pas notre promesse où elle met en scène des personnages de mon âge.

J'ai souvent lu des boys love avec des personnages adolescents ou étudiants mais plus rarement avec des adultes, j'ai donc été ravie de voir un titre parlant d'un couple ensemble depuis plus de 15 ans qui traverse une crise à l'aube de la trentaine. Ça me parlait totalement. Tout commence par cette petite phrase prononcée à la sauvette par Mikuriya : "J'aimerais rompre." alors que son compagnon ne s'y attendait pas du tout. Il lui reproche de ne pas avoir tenu une de leur promesse et refuse de lui pardonner tant qu'il n'aura pas trouvé laquelle et fait amende honorable.

Ce petit yaoi d'à peine 170 pages est une belle histoire assez complète avec laquelle j'ai passé un très beau moment. D'emblée, nous découvrons deux héros, qui à l'instar des héros de drama ont vécu une jeunesse chamboulée par la découverte de leur sexualité. Pensant ne pas pouvoir être acceptés par leur famille respective, ils se sont très tôt enfuis de chez eux pour commencer une nouvelle vie à deux, et 15 ans plus tard, on les retrouve installés dans un certain train train.

Si Kusaka, le meneur du couple en quelque sorte, ne semble pas avoir changé et prend toujours les devants pour rendre heureux son compagnon. Mikuriya, lui, est devenu encore plus taciturne et renfermé, ayant trop peur d'exprimer tout ce qu'il ressent. L'occasion pour l'autrice de parler à la fois d'un coming-out mal vécu des années plus tard, de l'installation du couple dans une routine, mais aussi de la peur de perdre l'autre quand on n'a pas confiance en soi.

J'ai été très touchée par l'histoire de Mikuriya, une histoire complexe qui cache bien des secrets. Au début, je le trouvais assez détestable avec Kusaka, qui faisait tellement de choses pour lui, et petit à petit j'ai appris à le connaitre et le comprendre et j'ai complètement fondu devant son total manque de confiance en lui. C'est un homme qui a perdu trop tôt ses parents et qui ne s'est plus senti aimé ensuite, qui n'a pas su trouver sa place, et qui s'est senti obligé de rentrer dans un moule, de jouer un rôle, pour que ses sentiments soient réciproques, ce qui est assez triste.

Face à lui, Kusaka, fut mon rayon de soleil dans l'histoire. Il est drôle, chaleureux, toujours de bonne composition et très très amoureux de son compagnon, ce qu'il assume partout. Il ne cache aucunement leur relation bien au contraire. Ça m'a fait du bien de voir ce genre de dynamique dans l'histoire et j'ai aimé voir un homme prêt à tout pour rendre heureux celui qu'il aime, quitte à rompre une promesse et à en supporter les conséquences.

Leur romance est vraiment très belle du début à la fin. le choix d'un rythme de narration faisant l'aller retour entre le présent et le passé des héros a beaucoup joué dans mon appréciation. J'ai été touchée par les héros adolescents et ça m'a aidé à comprendre ceux qu'ils sont devenus adultes et leur histoire si particulière. Parce qu'ils ont l'air tellement mignons et heureux vus de l'extérieur qu'on ne se doute pas de leurs failles et c'est ce qui m'a le plus touchée.

Après, j'ai trouvé cette histoire de promesse non tenue un peu tirée par les cheveux et trop longue à se décanter. J'ai également été dérangée par les trop nombreuses scènes de sexe explicites qui n'apportent pas toujours grand-chose à l'histoire et qui sont assez longues et détaillées, sans parler que parfois l'un des deux n'a pas particulièrement envie, ce qui n'est pas très sain...

Par contre, c'était chouette de suivre un couple adulte avec qui on parle flamme à entretenir, boulot, amis proches, acquisition d'un bien, famille plus ou moins compréhensive, deuil, etc. le ton a beau être léger et décalé grâce à Kusaka, le sérieux n'est jamais bien loin et les deux sont très bien dosés pour trouver un joli équilibre.

Les dessins eux sont dans la norme. Ils ne m'ont pas particulièrement marquée sauf quand l'autrice décide de mettre en valeur la beauté et la fraicheur des deux hommes adultes mais aussi adolescents. Note appréciable, elle nous gratifie aussi de quelques personnages féminins bien campés de tout âge et toute position.

N'oublie pas notre promesse fut donc une belle lecture avec une histoire charmante et poignante où j'ai apprécié de suivre des trentenaires avec des problèmes de leur âge. Si certains points ont freiné mon engouement, j'aimerais tout de même continuer à découvrir l'univers de l'autrice dont j'ai trouvé le ton habile et subtile ici. C'est une bonne pioche.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé: A 17 ans Kusaka et Mikuriya fuient leur famille respectives après leur avoir annoncée qu'ils se mettaient en couple. 15 ans plus tard ils sont toujours ensemble mais Kusaka décide de mettre brusquement fin à leur relation. Il laisse cependant une chance à Mikuriya: si celui ci se souvient quelle promesse il n'a pas su tenir il mettra un terme à cette histoire de rupture.

Avis: J'ai voulu lire ce yaoï pour plusieurs raisons mais surtout car les personnages sont des trentenaires et qu'ils ont donc à peu près mon âge mais également car ils sont en couple depuis plus de 15 ans ce qui rend à mon avis leur relation interessante. En effet, ils ont un passé, une histoire commune derrière eux et j'avais vraiment envie de découvrir comment l'auteure 'raconterait' une relation qui dure depuis des années, comment elle réussirait à nous captiver et nous donner envie de suivre ce couple qui doit sûrement être tombé dans la routine depuis bien longtemps...

En tout cas pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai du par moment revenir sur quelques passages car je m'embrouillais entre les personnages mais à la seconde lecture ça a été beaucoup plus fluide pour moi. Je n'étais peut-être tout simplement pas assez concentrée la première fois.

Le récit est parsemé de flash-back qui nous permet de comprendre leur relation, comment celle ci à débutée et ce qui les a poussé à s'éloigner de leurs familles respectives.
On y aperçoit également leurs premieres fois, leur promesses, la relation qu'ils ont avec leur entourage, ce qui permet au lecteur de mieux cerner qui ils sont devenus aujourd'hui.

Il faut évidemment aimer les yaoï pour apprécier ce manga car il y a plusieurs scènes sexuelles qui apparaissent de ci de là au fil de la lecture mais les relations sont toujours consenties et on aborde également un point important: la perte de libido malgré le fait d'aimer son partenaire. J'ai trouvé ça intéressant de montrer que le côté psychologique peut jouer sur nos envies sexuelles que ce soit pour une femme mais également comme ici, pour un homme.

On parle également de relations conflictuelles avec la famille, de coming-out pas forcément bien vécu, de mensonges et on s'interroge sur ce aue l'on partage avec nos partenaires. Dois on vraiment tout dire ou est ce normal d'avoir son jardin secret? Les non-dis sont-ils réellement des mensonges? Peut-on mentir par amour?

Les dessins sont plutôt jolis, les personnages attachants et il y a des touches d'humour un peu partout. J'ai trouvé que la relation ainsi que la manière de gérer le quotidien et leurs difficultés à deux étaient adorable. Ses deux là sont fait pour être ensemble il n'y a pas de doutes là dessus.

Pour finir je dirais que malgré que ce soit un one shot j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de texte et je ne reste absolument pas sur ma faim.
Tout d'abord merci à Babelio pour ce manga lu dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse et jeune adultes".

Kusaka, traducteur, et Mikuriya, salaryman, 32 ans tous les deux, sont en couple depuis 15 ans. Leur relation semble bien établie mais Kusaka déclare un jour à son compagnon qu'ils doivent rompre parce qu'il a brisé une promesse, et que si Mikuriya arrive à trouver quelle promesse et pourquoi Kusaka est en colère, il reviendra sur sa rupture.

Le manga se déroule sur deux temporalité, alternant le présent et le passé du couple, nous faisant vivre leur rencontre, leur coming-out, certaines scènes de leur vie quotidienne, pour nous révéler peu à peu les raisons de ce mensonge, qui n'en est pas vraiment un.

Les dessins sont fins et expressifs, les personnages sont beaux, on arrive à faire la différence entre eux à 17 ans et à 32 ans. Les scènes de sexe sont présentes sans être trop nombreuses, explicites mais avec sexe censuré (en blanc, comme dans beaucoup de mangas yaoi), on retrouve le côté réactions exagérées des personnages comme dans la plupart des mangas. Certaines idées pour donner du piment à leurs relations sont amusantes.

Pour résumer, un manga plaisant, agréable à lire par la qualité et la finesse des dessins de la mangaka, et une histoire qui interroge sur la routine d'un couple après quelques années, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel.

Notez qu'il s'agit d'un manga qui contient des scènes qui ne sont pas destinées aux enfants.
C'est un yaoi vraiment sympa.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite malgré le fait que ce ne soit qu'un one-shot.
C'est rafraichissant de voir un couple trentenaire, ensemble depuis un bout de temps : c'est un aperçu de leur vie, de leur passé.
J'ai ri, je me suis questionnée et j'ai passé un bon moment ^^
En plus, j'ai lu plusieurs manga de l'auteur et j'adore son style graphique qui ne m'a pas déçu ici.
Les personnages sont très beaux.
Le seul problème que je retrouve c'est la censure pendant les relations sexuelles qui sont vraiment moches mais ça...
Je le recommande, il est pas prise de tête, il n'y a pas de problème au niveau de relations sexuelles pas consenties comme on en retrouve trop souvent dans les mangas.
J'ai beaucoup apprécié ce tome de Pariko London.
Pour une fois, on commence l'histoire avec un couple depuis plusieurs années. La plupart du temps, on lit la mise en couple entre les protagonistes et cela change de lire une histoire où le couple est ensemble depuis longtemps.
C'est bien de lire un peu les soucis du quotidien et lire que parfois on pense que les choses sont acquisses mais il faut toujours être un peu sur le qui vive.
Les personnages sont attachants et ils ont un caractère opposé mais cela n'empêche pas de voir toute la tendresse et l'amour qu'ils se portent. J'ai aussi bien ris par moment avec leur proprio qui est une femme avec un sacré caractère. Cela donne une touche de bonne rigolade surtout avec les interactions avec le couple de grands nigauds.
Je conseille sa lecture car cela change un peu de l'habituel yaoi avec la mise en couple ^^
Je remercie Babelio et sa masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce titre ^^

"Je veux bien que tu parles de se séparer...

... mais ne me quitte pas, d'accord ?"
Si tu arrives à comprendre pourquoi je suis en colère et que tu me demandes pardon à genoux. Je reviendrais sur cette histoire de rupture.