Louis Postif (Traducteur)
Éditeur : Phébus (09/03/2000)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 18 notes)
Enrolé à seize ans à bord d'un patrouilleur chargé de donner la chasse aux nombreux «pirates» gui écument la haie de San Francisco. Jack met profil sa science d’ ancien braconnier — et rêve bientôt à d autres horizons...

Quelques années plus tard (1905). il imagine. à partir de cet épisode mouvementé de son adolescence. une sorte de roman » éclat où la réalité joue à cache-cache avec la fiction.

Patrouille de pêcheurs — à quoi l'on a jo... >Voir plus

Erik35
  29 novembre 2016
MAMAN LES PETITS BATEAUX
On l'oublie trop souvent, Jack London était aussi un fier et intrépide marin. Mieux : dans une sorte de petit essai consacré à l'art de manoeuvrer les bateaux à voile de petite taille, et que les éditions Phébus/Libretto ont l'excellente idée d'insérer dans ce petit recueil méconnu de l'auteur américain intitulé Patrouille de pêche (parfois traduit par "Les pirates de San Francisco").
Ce qui aurait d'ailleurs pu d'ailleurs devenir une vocation (l'un des protagonistes de l'histoire, un auxiliaire de la patrouille plus âgé que notre héro, ne songe-t-il pas qu'après les études de ce dernier, il ferait un excellent capitaine au long cours ?), s'avéra être l'une des grandes passions de Jack. Il était normal que certaines de ses aventures vécues ou entendues se transformassent en récits, nouvelles ou roman.
Patrouille de pêche, édité pour la première fois en 1905, est donc un recueil de nouvelles pouvant se suivre comme des épisodes à la trame commune et qui nous conte ces deux années où, jeune homme de 16 ans, London s'engagea auprès des services de régulation des pêches interdites et autres ramassages illégaux dans la baie de San Francisco qu'il connaissait fort bien... S'étant lui-même retrouvé parmi ces fameux "pirates" pilleurs d'huîtres de cette même baie l'année juste avant son engagement inattendu du côté du droit. C'est ce que l'on découvre d'ailleurs dans son fameux et terrible John Barleycorn et dans un ouvrage plus ancien, La croisière du Dazzler.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : Ce que l'écrivain décrit avant toute autre chose, et comme à son accoutumée, ce sont des rencontres humaines, des aventures -plutôt "viriles", parfois empruntes de danger, de rencontres hasardeuses, d'amitiés franches ou impossibles- des histoires brutes (mais pas forcément brutales) faites d'hommes, par les hommes, à cause des hommes et de leur appétit de survie, quoi qu'il en coûte à la loi et surtout, autre corde sensible Londonienne, à mère Nature. de belles premières aventures et des portraits édifiants en quelques sept nouvelles d'un même tenant.
Les éditions Phébus ont l'intelligence de nous confier une lettre, écrite à son éditeur, sur le comment et le pourquoi, le vrai et le faux, de ces histoires en mer. Y succède un texte étonnant où London fait l'apologie, ampli d'une belle philosophie et leçon de vie, de la petite navigation à voile. Suivent enfin cinq textes, regroupés sous le titre commun "A bord de la Mary-Sutherland" où l'on suit notre romancier aventurier engagé à bord de divers rafiots lors de son voyage journalistique en Corée du Sud et au Japon.
Les amateurs de récits de mer se régaleront. Les autres lecteurs, tout autant, même si nous ne somme pas là, c'est certain, en présence des plus grands chefs d'oeuvres de Jack London. Pour la petite histoire, terminons par ce petit détail bibliographique assez émouvant : La première nouvelle qui compose "Patrouille de pêche" est aussi le tout premier texte que le californien publia jamais, entamant ainsi sa fulgurante mais géniale carrière.
CVolland
  06 mai 2020
Jack London incarne surtout le grand nord, mais il ne faut pas oublier qu'il fut également marin, braconnier, puis engagé chez les patrouilleurs pour verbalisé ces mêmes braconniers !
Ses expériences lui inspireront les nouvelles de ce présent recueil
qui décrivent un monde dur, virile, et ou la frontière entre légalité et délit est des plus flous.
Des écrits de jeunesse qui ne m'on pas enthousiasmé plus que cela. Jack London ayant fait bien mieux. Ses histoires trouverons certainement leurs publiques dans les lecteurs déjà passionnés par la mer, car elles ont pas mal de termes techniques qui m'était inconnu et dont j'ai eu, avouons le, la flemme de chercher la significations.

Erik35Erik35   29 novembre 2016
On ne devient pas marin, on naît marin. Et par "marin" j'entends non pas ces individus quelconques et sans ressort qui composent aujourd'hui les équipages des grands paquebots, mais l'homme capable de manœuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un navire, et de l'obliger d'obéir à sa volonté sur la surface des flots.
(Extrait de "A bord d'un petit voilier", p. 131)
Erik35Erik35   29 novembre 2016
Mon excitation était comparable à celle de l'eau. Le bateau se comportait de façon splendide, bondissant et filant sur l'onde à la vitesse d'un cheval de course. J'avais peine à contenir mon enthousiasme. La voile immense, le hurlement du vent, la mer agitée les plongeons du bateau... Et moi, un pygmée, simple point dans l'espace, maîtrisant les éléments déchaînés, je m'avançais sur les flots, victorieux.
Erik35Erik35   29 novembre 2016
Charley, au gouvernail, semblait doué de l'instinct de la direction. Il avouait lui-même son impossibilité d'expliquer ce phénomène ; mais il possédait un sens particulier qui lui permettait de prévoir les vents, de calculer les distances, le temps, la vitesse des courants et la dérive de façon étonnante.

Videos de Jack London (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
// EN DIRECT // PERRINE LE QUERREC - FEUX Lecture par l'auteure accompagnée de Ronan Courty (contrebasse) Lecture musicale
Quel point commun y a-t-il entre la caverne ou dansent des ombres, la ville de Pompei et la bibliotheque d'Alexandrie ? Entre Jeanne d'Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafe et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne a Paris et la place Jacques- Cartier de Montreal ? Entre la femme d'Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l'Australie de 2019 ? Il faudrait un repertoire pour denombrer tous les feux dont parle Perrine le Querrec dans ce livre incandescent. A la plasticite du feu repond celle de la page : que le poeme soit centre comme un brasier ou en colonnes comme des flammes, l'arc electrique des mots crepite sur le papier. Un livre qui reactive une memoire enfouie et allume des signaux. de quoi attiser la curiosite du lecteur qui brule deja d'entrer dans ces pages.
À lire – Perrine le Querrec, Feux, Bruno Doucey, 2021.
Technique : Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Image : Bertille Chevallier
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus