Critique de Skand

Dans ma continuité, je viens de terminer mon deuxième livre de Jack London, et notamment le thème de la boxe.
J'ai adoré ce roman et l'ascension sportive et sociale de Pat Glendon. Une « brute » naïve des montagnes qui s'impose avec naturel et sans effort lors des combats de boxe, sous la tutelle d'un ancien champion, Stam Stubener, devenu coach et organisateur de combats.
Jack London décrit l'art de la boxe avec force et fascination. Un sport qui ne se « joue pas mais se fait ». Il décrit notamment les dérives et les magouilles existantes à tous les niveaux dans ce monde sans pitié.
Notre héros Glendon - qui est dans les faits un amateur d'art, de peinture, de littérature - livre également un combat sans concession face à la tricherie organisée par ses congénères...Ce sera même son dernier combat.

Un excellent roman. Je me suis régalé ! Je vous le recommande.

Ps. : si vous achetez ce livre, vous n'aurez pas besoin d'acheter « pour cent dollars de plus » qui la traduction française du titre « L'enjeu ».