Critique de Cricri08

Une lecture qui m'a réconciliée avec Jack London que je trouvais jusque là un peu froid (j'avais lu Martin Eden et L'appel de la forêt). Les 8 nouvelles qui composent ce recueil sont très variées :
- Par les tortues de Tasmanie! raconte le retour d'un frère dans la maison/domaine familiale pour y mourir et les questions que l'on peut se poser en fin de vie (quel a été le but de ma vie? ai-je mené une existence épanouissante?)
-L'éternité des formes est une nouvelle fantastique, avec un fantôme obstiné qui veut démontrer qu'il avait raison!
- Chez les fous, la vie d'un simple d'esprit, mais pas trop, qui aide à nourrir les plus malades que lui et qui rêve d'épouser une infirmière
- le génie et la fée, ou comment un vagabond sans aucun espoir reprend goût à la vie grâce à une petite fille pleine d'optimisme et de bonté
- le retour du père prodigue : le développement du commerce et l'évolution de la société face aux moeurs plus rétrogrades de l'épouse délaissée
- le premier poète ou une nouvelle préhistorique dans laquelle, comme toujours, les poètes sont des incompris
- Finis ou la fin de Morganson dont le but peu glorieux causa sa perte
- La fin de l'histoire : quelle fin pour un homme blessé que le médecin dont il a volé la femme doit soigner? Un concours de circonstances bien risqué pour la victime.
Bref des univers totalement opposés et une lecture dépaysante.