AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Specq (Traducteur)
EAN : 9782073014436
112 pages
Gallimard (04/01/2024)
3.83/5   43 notes
Résumé :
Malemute Kid, Mason et son épouse indienne Ruth épuisent leurs chiens de traîneau en quête d’or, de sensations fortes et d’avenir radieux. Mais la chute d’un arbre sur leur chemin ramènera les aventuriers à leur condition de simples et fragiles mortels…
Le périple au long cours de Naass, dans la glace et le froid, est un mystère pour tous ceux qui, depuis des années, croisent sa route. Ils ignorent que le jeune chef indien est à la poursuite d’Unga, la femme... >Voir plus
Que lire après Une odyssée du Grand Nord - Le silence blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 43 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ces deux nouvelles donnent la part belle à des thèmes chers à jack London: la nature du Grand Nord, les paysages enneigés, le froid, la ruée vers l'or et au milieu de tout ça des tranches de vies humaines qui occupent l'espace des lignes mais qui semblent si insignifiantes et si fragiles, perdues dans ces vastes paysages blancs.

A leurs lectures on retient son souffle pour ne pas déranger le silence à peine perturbé par les aboiements des chiens de traineaux. Jack London nous livre de nouveau une belle leçon d'humilité à travers ces histoires qui décentrent l'homme du monde qu'il habite et sur lequel il ne fait que passer.
Commenter  J’apprécie          374
Voyager dans le Grand Nord en quête d'or, telle est la thématique choisie par Jack London pour son recueil de nouvelles intitulé "Une odyssée du Grand Nord". Chercher de l'or est toujours une entreprise périlleuse, à fortiori quand on en cherche dans un endroit où les conditions sont extrêmes : le grand froid, le manque de nourriture, la violence et les responsabilités relatives à ce mode de vie telles que diriger et s'occuper des chiens de traîneau font accroître encore la difficulté de ce quotidien. A ceci s'ajoute les clivages et différences culturelles entre les européens et ceux qui habitent ces coins depuis des siècles et cette atmosphère conflictuelle rend la situation d'autant plus délicate.

L'auteur réussit avec brio à nous immerger dans le froid extrême et nous rappelle à quel point la nature est puissante et incontrôlable. Ainsi, il arrive à décrire avec finesse le fait que l'humain, même dans des conditions extrêmes persiste dans sa quête d'enrichissement personnel, parfois même au risque de tout perdre et de tout ravager sur son passage.
Ainsi, de la même façon que ce qu'il s'est produit aux États-Unis pour les Amérindiens, l'arrivée des européens, leur cupidité et l'alcool qu'ils apportent avec eux impliquera la destruction de cultures millénaires.

Lire ces deux nouvelles fut une très bonne expérience littéraire mais aussi une très bonne expérience historique et sociologique.
Commenter  J’apprécie          260
"Le silence blanc" et "une odyssée du grand nord", les 2 nouvelles réunies dans ce recueil m'ont permis de savourer une nouvelle fois le talent de London, décidément indispensable.

Ces 2 récits sont du pur London. On y retrouve ses thèmes de prédilection, ses personnages si bien campés en quelques pages, la Nature sauvage et sublime qu'il sait si bien dépeindre... J'ai particulièrement aimé "une odyssée du grand nord" qui réunit en une même histoire un périple dans le grand froid et une aventure maritime.
L'écriture de London est à l'image des histoires qu'il raconte, simple et belle. Lire du London, c'est toujours un bonheur.
Commenter  J’apprécie          270
Deux nouvelles extraites du receuil de nouvelles qui a popularisé Jack London.
On y retrouve ses thèmes de prédilection : la violence et l'homme face à la Nature hostile, notamment.

Les descriptions sont toujours aussi prenantes et l'intensité dramatique toujours efficace malgré une action presque minimaliste.
La "particularité" de ces deux nouvelles est la description des hiérarchies ethniques dans ces contrées du Grand Nord.

Intéressant, mais pas de quoi m'emballer outre mesure.
Commenter  J’apprécie          230
Superbe.
L'avantage avec les nouvelles, c'est que c'est court et que cela permet de lire beaucoup d'auteurs différents, beaucoup d'auteurs que l'on a jamais lu. L'avantage avec les nouvelles, c'est qu'on se retrouve dans une perpétuelle découverte qui ne fait qu'apporter, du bon comme du mauvais parfois, mais apporter quand même.
Et Jack London et son Odyssée du Grand Nord m'aura aussi apporté. Que du bon, du vraiment bon.
Deux nouvelles que j'ai dévoré et qui m'ont donné envie de découvrir plus encore l'univers de l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant.

J'ai passé un moment hors du temps au fil de ces pages, foncez, aucuns regrets en perspective.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La nature dispose de mille moyens pour rappeler à l'homme qu'il est mortel - le flux incessant des marées, le déchaînement des tempêtes, la violence des tremblements de terre, le feu roulant de la bombarde céleste -, mais le plus terrible, le plus hallucinant demeure cette phase inerte du Silence Blanc. Tout mouvement cesse, le ciel s'éclaircit et se pare de tons cuivrés; le moindre murmure devient sacrilège, l'homme perd tout courage et s'effraie du son de sa propre voix. Seule étincelle de vie mouvante parmi ces étendes désolées, il tremble de son audace, se rend compte qu'il n'est rien de plus qu'un ver de terre. D'étranges pensées l'envahissent soudain et le mystère de toute chose tend à s'exprimer. La peur de la mort, de Dieu, de l'univers s'empare de lui - l'espérance de la Résurrection et de la Vie éternelle, le désir d'immortalité, la vaine lutte de son essence emprisonnée -, c'est alors, à cet instant ou jamais, que l'homme marche seul avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Un étrange calme régnait. Pas un souffle ne faisait bruire la forêt gainée de givre. Le froid et le silence du cosmos avaient glacé le cœur de la nature et figé ses lèvres frémissantes.
Commenter  J’apprécie          220
"Un calme étrange régnait autour d'eux ; pas un souffle ne bruissait à travers la forêt figée par le givre ; le froid et le silence des grands espaces avaient gelé le coeur et engourdi les lèvres tremblantes de la nature".
Commenter  J’apprécie          90
[...] dans les grandes villes où les hommes trop gras vivaient comme des femmes, la bouche pleine de mensonges, le cœur noir de l'amour de l'or. Pendant ce temps, mon peuple d'Akatan continuait à chasser, à pêcher, à être heureux, en croyant que le monde était petit.

( dans «Une odyssée du Grand Nord»)
Commenter  J’apprécie          40
Ils n'échangèrent que peu de paroles. Dans le Grand Nord on apprend très tôt la futilité des mots et l'inestimable valeur des gestes.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : froidVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..