EAN : 9782070660926
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/05/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 30 notes)
Comment faire du poireau le héros de l'apéro ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Quel est l'incroyable secret de la soupe miso des Japonais ? À chaque obstacle, sa solution miracle. Nouvelles recettes, carnets de voyages et anecdotes gourmandes : Guillaume Long revient dans un réjouissant et savoureux troisième opus d' À boire et à manger.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  08 août 2018
Voilà j'ai fini tout ce que ma médiathèque avait comme ABAM en stock... et je ne regrette pas. Ces livres sont juste des petites pépites à feuilleter. Je n'ai pas pris de notes, il va donc falloir que j'investisse, car ça fourmille d'idées.
Alors pour ce troisième tome, j'ai eu parfois l'impression de guillaume Long était un double sédentaire de S Tesson, et qu'il y avait beaucoup plus à Boire que à Manger.... et a boire beaucoup d'ailleurs. Mais cela m'a tout de même donner l'occasion de bien rire.
Et après trois volumes, enfin vraiment convaincue, j'ai voulu aller faire un tour sur le blog de l'auteur... et là grosse déception : l'activité semble arrêtée depuis le début de cette année..... Il y a tout de même quelques années d'archives à consulter.
CocotteMoineau
  10 avril 2019
Une bande dessinée vraiment hybride: entre le carnet de voyage gastronomique, l'humour et les recettes, on y trouve pas mal d'idées, on note avidement une recette qui nous semble tout à fait géniale ou un conseil culinaire précieux, on se marre, on découvre plein de choses et on s'amuse à fond.
Ellexa
  09 décembre 2019
Un troisième tome à dévorer comme les autres ! Toujours de manière amusante, notre cher Guillaume Long nous fait voyager, découvrir de nouvelles recettes, raconte des anecdotes... Les petites caricatures au début du tome n'ont pas forcément tort : un troisième tome de ce type là est peut-être un peu de trop, pas obligatoire... MAIS une fois qu'on l'a sous les yeux, difficile de ne pas apprécier de retrouver cet univers de fan de cuisine. Ça s'essouffle un peu, certes, mais j'ai adoré revoir Jean-Kevin et ses déboires de recettes, le pote/cuisinier/nageur et ses "trucs" pour améliorer un plat, les petites astuces. Tous les sujets ne m'ont pas intéressée, mais c'était quand même instructif et sympa de les lires.
FluR
  14 juillet 2016
J'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas (encore) lu les premiers tomes. L'auteur arrive à donner beaucoup de légèreté à la gastronomie, à apprendre des techniques de base de la cuisine française, à faire rire avec une quantité de blagues mignonnes et pas vulgaires. le livre est par ailleurs assez long. On en profite donc longtemps !
Une chose est sûre: je vais lire les autres tomes!
stayfunny
  04 mai 2016
Les aventures de Guillaume Long sont toujours aussi truculentes. Un vrai moment de plaisir pour les gourmets, on se régale!

BulledEncre   14 décembre 2015
A quelques semaines du marathon des grosses bouffes, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Bon appétit.
Sceneario   09 juin 2015
Ce troisième tome est une grande réussite. Il est aussi bon qu’à sa première cueillette, alors courez vite jusqu’au rayon frais de votre librairie pour acheter votre exemplaire, vous le savourerez avec délice !!!