A boire et à manger tome 3 sur 3
EAN : 9782070660926
Gallimard Jeunesse (21/05/2015)
4.14/5   43 notes
Comment faire du poireau le héros de l'apéro ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Quel est l'incroyable secret de la soupe miso des Japonais ? À chaque obstacle, sa solution miracle. Nouvelles recettes, carnets de voyages et anecdotes gourmandes : Guillaume Long revient dans un réjouissant et savoureux troisième opus d' À boire et à manger.
Que lire après À boire et à manger, tome 3 : Du pain sur la plancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà j'ai fini tout ce que ma médiathèque avait comme ABAM en stock... et je ne regrette pas. Ces livres sont juste des petites pépites à feuilleter. Je n'ai pas pris de notes, il va donc falloir que j'investisse, car ça fourmille d'idées.
Alors pour ce troisième tome, j'ai eu parfois l'impression de guillaume Long était un double sédentaire de S Tesson, et qu'il y avait beaucoup plus à Boire que à Manger.... et a boire beaucoup d'ailleurs. Mais cela m'a tout de même donner l'occasion de bien rire.
Et après trois volumes, enfin vraiment convaincue, j'ai voulu aller faire un tour sur le blog de l'auteur... et là grosse déception : l'activité semble arrêtée depuis le début de cette année..... Il y a tout de même quelques années d'archives à consulter.
Dans la ligne directe des tomes précédents, nous retrouvons Guillaume Long au fil des quatre saisons.
En toute logique, nous reprenons les mêmes ingrédients d'humour, d'autodérision, de trucs et astuces, de listes et de recettes. le tout est cuisiné avec art et c'est un vrai régal de lectures.
Je voudrais penser à sortir cette série quand je suis en quête d'une petite recette sympa.
Une bande dessinée vraiment hybride: entre le carnet de voyage gastronomique, l'humour et les recettes, on y trouve pas mal d'idées, on note avidement une recette qui nous semble tout à fait géniale ou un conseil culinaire précieux, on se marre, on découvre plein de choses et on s'amuse à fond.
Un troisième tome à dévorer comme les autres ! Toujours de manière amusante, notre cher Guillaume Long nous fait voyager, découvrir de nouvelles recettes, raconte des anecdotes... Les petites caricatures au début du tome n'ont pas forcément tort : un troisième tome de ce type là est peut-être un peu de trop, pas obligatoire... MAIS une fois qu'on l'a sous les yeux, difficile de ne pas apprécier de retrouver cet univers de fan de cuisine. Ça s'essouffle un peu, certes, mais j'ai adoré revoir Jean-Kevin et ses déboires de recettes, le pote/cuisinier/nageur et ses "trucs" pour améliorer un plat, les petites astuces. Tous les sujets ne m'ont pas intéressée, mais c'était quand même instructif et sympa de les lires.
Quand Guillaume long a sorti ce 3e tome, il l'a dédicacé juste à côté de chez mon frère, je crois que c'était rue Lepic, en tous cas pas loin, bref je l'ai signalé à mon frérot qui est allé le voir en dédicace avec une part de tarte à l'abricot. Lisez ce 3e tome, qui complète bien les 2 premiers.

critiques presse (2)
BulledEncre
14 décembre 2015
A quelques semaines du marathon des grosses bouffes, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Bon appétit.
Sceneario
09 juin 2015
Ce troisième tome est une grande réussite. Il est aussi bon qu’à sa première cueillette, alors courez vite jusqu’au rayon frais de votre librairie pour acheter votre exemplaire, vous le savourerez avec délice !!!

Lire un extrait