AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882585202
58 pages
Éditeur : La Joie de Lire (15/09/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Quand on sait lire, de multiples portes s’ouvrent à nous :
On peut lire des histoires qui font trembler de peur… puis les raconter à notre tour.
On peut voir comment c’est vraiment sur la Lune.
On peut aussi vérifier ce que l’on mange grâce aux explications du menu. C’est parfois rassurant.
En interrogeant des enfants, nous avons trouvé 101 bonnes raisons d’aimer lire : évasion, connaissance, information, sociabilité, plaisir de la langue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  28 mars 2019
Lire est un plaisir et une passion. C'est une activité solitaire que j'aime à penser collective : nous vivons tous une sensation différente à la lecture d'un même livre. Mais aimer lire, c'est bien plus que cela.
Apprendre à lire suggère l'apprentissage, exercice, essai erreur. Mais dans quel but ?
Mon fils est à un âge où il apprend doucement à lire. Bientôt le CP et bientôt la joie de pouvoir me lire des histoires à moi. C'est un de ses objectifs que l'on retrouve parfaitement dans ce petit livre.
Nous l'avons lu ensemble, en accord avec ce que d'autres enfants ont proposés, en rajoutant bon nombre d'exemples : "Maman, moi aussi, je vais lire toute la nuit tous mes livres !"
Lire, ce n'est pas seulement s'évader dans une histoire incroyable remplie de fée, chevalier ou pirate. Lire, c'est aussi pouvoir se débrouiller dans notre quotidien, faire des courses, voir qu'on a grandi et pourquoi pas raconter notre propre histoire. Bien sûr il y aurait encore tant à dire, même si parfois il y a de la répétition, il y a autant de bonnes raisons dese réjouir de lire qu'on pourrait en imaginer !
Nous avons tous les deux apprécié les dessins de Guillaume Long. Un coup de crayon simple, mais qui suffit à raconter toute une histoire. Il y a beaucoup de douceur qui ressort de ce petit livre, de l'imagination et un doux moment partagé avec mon petit garçon.
Nous l'avons lu 3 fois d'affilé, c'est pour dire… ^^
En bref :
Un petit livre adorable, à lire seul ou à deux avec son enfant. Les plaisirs de la lecture vue par un collectif d'enfant et agrémentée des superbes dessins de Guillaume Long.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Melopee
  11 juin 2011
Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au coeur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Gallisse
  10 mars 2010
Demandez aux enfants quelles sont les vraies bonnes raisons d'apprendre à lire, faites confiance à leurs petits esprits pétillants et vous obtiendrez une panoplie de réponses savoureuses et farfelues. Dans cet album à la fois utile et ludique, on retrouve avec plaisir le trait fantaisiste de Guillaume Long qui a déjà distillé à plusieurs reprises son humour dans ses albums BD parus aux éditons La Joie de Lire, ou plus sérieux comme La Cellule (KSTR). Comme toujours il fait preuve d'une bonne dose d'imagination et ses dessins accompagnent parfaitement ces 101 situations.
Commenter  J’apprécie          60
66collegeMontesquieu
  20 janvier 2015
Le livre est pour ceux qui ont du mal à lire. Il est intéressant car il parle d'un garçon qui essaie de lire mais sa soeur écoute de la pop, son petit frère pleure alors il ne peut pas lire. Il va chercher des endroits pour lire : la baignoire, un grand arbre où il arriva à monter mais pas à descendre,101 ans après, des chercheurs retrouveront le livre mais pas Matisse.
signé maxime 6°6 de Mr Rioux
Commenter  J’apprécie          10
Lali
  04 février 2011
« Il faut aider les livres,
car ils n'ont pas de pieds pour aller se promener.
En revanche, ils ont des ailes,
et ils te les prêtent, pendant que tu lis,
aussi longtemps que tu le souhaites.
Il y a beaucoup de raisons pour lire… »
C'est ce qu'annonce Béatrice Masini dans la préface de 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, petit livre récemment paru à La Joie de lire (à Genève). Des raisons sérieuses ou pas, qui font réfléchir ou sourire, lesquelles sont accompagnées d'illustrations pleines d'humour signées Guillaume Long. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands surtout qu'ils y apprendront entre autres qu'une des bonnes raisons de se réjouir de lire est celle-ci : « On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   08 avril 2013
On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace.
Commenter  J’apprécie          90
SabrinaaydoraSabrinaaydora   26 mars 2019
Un lecteur qui s'ennuie, un lecteur perplexe ou déçu est un lecteur qui n'a pas encore trouvé le livre qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          30
LadydedeLadydede   08 avril 2013
Quand on est seul, on peut se raconter des histoires...et on se sent moins seul. On peut ressentir toutes sortes d'émotions : rire, pleurer, être ému, se calmer.
Commenter  J’apprécie          10
56675667   21 août 2018
55 où se trouvent Zanzibar, Tombouctou et Chandernagor.

95 On dirait que cela soulage papa et maman quand on peut aller chercher soi-même les réponses à toutes nos questions dans une encyclopédie... Pourquoi?
Commenter  J’apprécie          00
SabrinaaydoraSabrinaaydora   28 mars 2019
On peut entrer ans un livre et devenir un héros.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Guillaume Long (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Long
10 mars 2013
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller, manger si vous êtes à Venise ? Comment préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Ce livre est le prolongement du blog que Guillaume Long développe au jour le jour pour la rubrique gastronomique du site « lemonde.fr ». Vous ne trouverez pas dans ces pages des dosages précis, de temps de cuisson à la minute et des thermostats à tout va, mais des expérimentations, des anecdotes, des chroniques culinaires, bref... à boire et à manger.
+ Lire la suite
autres livres classés : lireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16749 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..