4,1

Avant toute chose, rendons grâce à Guillaume Long d'avoir épargné à son album la dénomination des Mémoires culinaires d'un jeune homme de son temps, titre auquel il nous dit avoir sérieusement pensé avant d'éloigner l'idée (mais quand même… cela nous semble trop gros pour ne pas être une blague !). Qui sait ce qui se serait passé si Guillaume Long n'avait pas finalement choisi de troquer ce titre pompeux, qui ne correspond absolument pas au ton de son album, pour celui beaucoup plus représentatif d'A boire et à manger ?

Heureusement, également, que Guillaume Long n'a pas réfléchi trop longtemps à la question de savoir si son album allait apporter ou non quelque chose de fondamentalement novateur à la vie culturelle française. Assurément, non, surtout si l'on reconnaît l'abondance des ouvrages culinaires publiés en ces temps de repli casanier et de popotte mélancolique, où la cuisine apparaît comme le dernier refuge de valeurs en déchéance. Et pourtant, et peut-être grâce au format choisi de la bande dessinée –qui implique une narration et qui permet l'humour ainsi que la fantaisie- Guillaume Long arrive à faire preuve de singularité. Démonstration, encore une fois, que le sujet ne fait pas tout, mais que la façon dont l'auteur en parle sera l'argument qui nous permettra de reconnaître ou non son talent.

A boire et à manger ne suit aucun fil conducteur et se présente au lecteur comme une représentation des envies culinaires de Guillaume Long, imprévisibles et soudaines, liés à un voyage, à la découverte d'un aliment, d'un ustensile ou d'un restaurant. Rien de linéaire ni d'ennuyeux et chaque nouveau thème abordé semble également être l'occasion de voir surgir un nouveau mode de narration. Guillaume Long ne se contente pas seulement d'être un fin gastronome dans le sens premier du terme –c'est-à-dire qu'il aime la bonne chère pour son goût et non pas d'après des critères esthétiques qui relèvent de modes compliquées mais brèves- ; il est également ouvert sur quantité d'expériences culinaires que nombre de chefs cantonnés à une cuisine spécifique ou à une réputation ne pourraient sans doute pas se permettre, et son intérêt s'enrichit d'expériences et de références parallèles, sans doute également à l'origine de son imagination sans bornes.

Guillaume Long aime rappeler les histoires des aliments et des pratiques culinaires, et lorsqu'il ne les connaît pas, il les invente et y incorpore une dose d'humour qui rend à la cuisine ce qu'elle pourrait parfois avoir tendance à perdre : sa convivialité, sa créativité et son plaisir.

Lien : http://colimasson.over-blog...
J'avais entendu énormément de bien de cette BD, vraiment à part dans la grande production d'oeuvres sur la gastronomie et je dois dire que j'ai été un poil déçu par ma lecture d'une oeuvre certes sympathique et qui ne peut que faire saliver les amateurs de bonne chère, mais qui reste quand même trop décousue et qui n'est pas si drôle que prévue.
Dans le genre l'album de Christophe Blain sur Alain Passard était évidemment d'une autre tenue...mais que les amateurs de bonne chère ne boudent pas autant leur plaisir devant cet agréable divertissement!!
Ça faisait plusieurs fois que je me retrouvais avec ce livre en main, en fouillant dans les bac d'une de mes médiathèques favorites, mais je n'avais jamais osé l'emprunter : j'avais un peu peur que ce soit trop donneur de leçon.
Et finalement c'est un thème du challenge BD qui a fini de me décider.... et je suis rentrée chez moi avec 3 tomes, et en croisant les doigts pour que ça me plaise !
Et j'ai ADORE. Ça part dans tous les sens, de recettes, en avis sur des restau, en récit d'expérience (pas toujours réussi)... c'est une petite promenade culinaire, mais qui comme certains plats peut-être un peu difficile à digérer, aussi je pense qu'il est plus sérieux d'en picorer un petit morceau chaque jour.
Une jolie découverte, et je pense qu'il va hériter de l'étiquette "a acheter"....
Ca fait un bout de temps que mon cher et tendre me parle du blog 'A boire et à manger' de Guillaume Long. Quand je me suis retrouvée face à cette BD à la bibliothèque, je n'ai donc pas hésité...si ça fait rire mon pince sans rire de mari, ça doit être vraiment drôle.
Divisé en quatre quatre saisons, Guillaume Long nous offre un ouvrage assez atypique qui se compose d'une multitude d'autres : carnets de voyage, essais philosophiques (oui, bon, un peu), journaux intimes, carnets de croquis et livres de recettes.
Et bien, je ne suis pas déçue... c'est drôle sans être lourd, c'est bourré d'astuces, d'anecdotes et de petites trucs culinaires et de recettes que j'ai bien envie de retranscrire dans un petit carnet afin de les ressortir à l'occasion d'un petit souper entre amis auquel le temps et les conditions sanitaires se prêtent peu.
Le dessin est simple mais efficace et arrive tout de même à nous mettre l'eau à la bouche.
Si comme moi, vous avez toujours été plus doué pour déguster que pour mitonner, vous restez perplexe devant les termes "déglacer" ou "faire revenir" ou si vous googlez au moins trois fois par semaine le temps de cuisson des patates, A boire et à manger est aussi fait pour vous !

Avec une fraîcheur digne des bons légumes du jardin de papi, Guillaume Long nous livre pêle-mêle ses petits secrets culinaires, ses recettes savoureuses et inratables, ses anecdotes et ses bons plans mais aussi ses découvertes de la gastronomie étrangère qui recèle autant de bonnes trouvailles que d'amères déconvenues. A boire et à manger, c'est un peu Les Miscellanées culinaires de M. Schott en plus drôle et coloré !

Vous l'aurez compris, ce qui fait tout le sel de cette bande dessinée est bien entendu la bonne dose de simplicité et d'humour de Guillaume Long, auteur du blog culinaire "A boire et à manger" sur LeMonde.fr. A mille lieues de l'image du chef snob qui fait passer vos plus grandes réussites culinaires pour du poisson pané, Guillaume Long nous donne envie de nous jeter sur les fourneaux et de créer de bons petits plats à partir de (presque) rien. Tout paraît si facile ! Et sa technique est testée et approuvée : moi qui suis piètre cuisinière et qui manque cruellement de patience lorsqu'il s'agit de me faire à manger, j'ai eu envie d'enfiler mon tablier et de sortir mon économe. Impensable. Réussi, donc.

Les 141 pages de cette bande dessinée protéiforme s'avalent ou se picorent selon vos préférences, mais une chose est sûre : on en reprendrait bien une assiette ! Et si vous ne supportez plus les honteuses métaphores culinaires qui saupoudrent cet article, courrez vite lire A boire et à manger !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un vrai plaisir de lire cette bande dessinée ou plutôt un vrai plaisir de la déguster car il y est question de gastronomie du début à la fin.
Christophe Long livre ses secrets de cuisine, ses recettes, ses carnets de voyage gustatifs, et quelques petites fiches bien pratiques (les légumes de saison, le matériel indispensable à avoir) le tout avec une bonne dose d'humour. Sans oublier les fameuses explications de termes culinaires par Pépé Roni !
Il y a de tout dans ce gros bouquin, et que du bon.
Comme le décrit François-Régis Gaudry dans sa préface, Long est un gourmand, un gourmet, un gastronome... et un dessinateur plein d'humour également.
D'emblée, Guillaume Long m'a conquise : nous partageons le même amour pour la cafetière italienne.
J'ai aimé ses recettes, de la petite salade vite faite aux plats élaborés, le tout dessiné avec précision et humour.
J'ai trouvé parfaites les pages qui présentent les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine, ou les ingrédients de base à avoir dans ses placards.
Quelques planches évoquent des souvenirs d'enfance, certaines bien émouvantes comme la recette inoubliable (avec un litre d'huile, tout de même) de son pépé disparu.
Des pages en forme de carnets de voyage nous donnent quelques adresses à Budapest ou à Venise, avec toutes les bonnes surprises et les déconvenues qu'on peut avoir dans les restaurants locaux.
Mais j'ai surtout trouvé charmants ses poèmes sur les oeufs durs ou sur les radis noirs... (Fallait oser faire une reprise de "L'aigle noir")
Oui, vous aussi vous aimerez ses radis noirs, ses brocolis et même ses anchois.
Challenge Bande dessinée 2022
Dans cet ouvrage, il y a à boire et à manger ! La cuisine n'est malheureusement pas ma tasse de thé. J'apprécie énormément la gastronomie. En fait, je suis très gourmand et j'ai la chance de vivre avec une excellente cuisinière.

En outre, cette lecture m'a paru assez ennuyeuse malgré l'humour et l'inventivité de l'auteur. Cela ressemble réellement à un livre de recettes de cuisine. Mon épouse en a une entière bibliothèque. Je sais quand même à quoi cela ressemble !

Avoir des bons tuyaux pour déjeuner à Budapest ou à Venise, cela peut toujours servir. C'est une bd en somme assez utilitaire. Pour le café, je suis en parfait désaccord avec l'auteur et sa cafetière italienne. Je ne changerais pour rien au monde ma machine Nespresso. Bref, des conseils que l'on peut suivre ou pas.

Intrinsèquement, c'est un ouvrage assez original et bourré d'humour (voir les dix commandements de la raclette). J'ai cependant préféré En cuisine avec Alain Passard ou encore très récemment Les Secrets du chocolat. L'univers de la gastronomie n'en finit pas de produire encore et encore. Attention tout de même à l'indigestion !
Je cherchais une bande dessinée sur la cuisine et j'ai vu que celle-ci avait de bons avis dans l'ensemble alors je me suis lancée. Je n'avais pas de grandes attentes et j'ai été plutôt séduite par le format proposé par Guillaume Long. Sans révolutionner le genre, le format et le contenu sortent des sentiers battus pour proposer autre chose qu'un simple livre de recettes. Car comme le titre l'indique, il y a “à boire et à manger” dans ce volume. Des réflexions sur la cuisine, des recettes, des bonnes adresses, des conseils culinaires,… on trouve un peu de tout sans ordre préétabli si ce n'est une séparation en quatre saisons donnant l'impression que l'auteur a écrit un journal culinaire sur une année.

Les recettes de cuisine proposées se révèlent assez simples et nous rappellent qu'un légume avec un bon assaisonnement peut faire des merveilles et que ce sont parfois les plats les plus simples qui nous ravissent le plus les papilles. J'ai pu piocher quelques bonnes idées de recettes notamment pour cuisiner du poisson, pour sortir des traditionnelles cacahuètes à l'apéritif ou pour les soirées lorsque le réfrigérateur est vide !

J'ai plus particulièrement aimé les deux carnets de voyage à Budapest et Venise qui reflètent bien la réalité de la cuisine en vacances avec les attentes, les désillusions et les belles découvertes culinaires. J'ai ainsi découvert des spécialités hongroises et vénitiennes qui m'ont mis l'eau à la bouche.

Si je n'ai pas vraiment ri, j'ai quand même apprécié le ton humoristique et le sens de l'autodérision de l'auteur. Une bande dessinée qui s'est donc avérée instructive, divertissante et qui m'a fait passer un bon moment de lecture !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
L'auteur est dessinateur spécialisé dans la cuisine. Il tient un blog et cette BD correspond à ce qu'il y raconte. Il y parle de recettes, d'ingrédients, d'ustensiles de cuisine, de restaurants, de voyages culinaires à l'étranger…

Il y a de l'enthousiasme, de l'humour et on apprend aussi beaucoup de choses.

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée avec le deuxième tome (peut-être parce que je l'ai lu trop vite après le premier ou que la fraîcheur du premier était passée ?)

Je conseille cette BD aux fans de cuisine. En lisant cet album, on a envie de cuisinier, d'essayer des légumes anciens ou différents et ça donne envie d'aller au restaurant et tout ça avec le sourire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..