Critique de Rusen

Rusen
25 décembre 2015
Ami et correspondant de Lovecraft, Frank Belknap Long a surtout publié des récits horrifiques dans Weird Tales et est principalement connu pour sa nouvelle « Les Chiens de Tindalos », rattachée au Mythe de Cthulhu.
Le Druide Noir nous propose 10 de ses nouvelles, rédigées entre 1930 et 1945.

1 – le Druide Noir
La nouvelle donnant son titre au recueil nous montre la fuite à travers la ville d'un homme se transformant progressivement en druide noir.
Malgré sa bonne idée de départ et son rythme plutôt soutenu, la nouvelle peine à convaincre.

2 – Un visiteur venu d'Egypte
Un pompage de « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » de Lovecraft avec de gros morceaux de Nyarlathotep dedans.
Malgré les références évidentes et grossières et de nombreux passages ridicules la nouvelle se laisse lire et nous propose une fin plutôt sympa

3 – La Chance du pêcheur
Une bonne idée de départ ruinée par un déroulement totalement ridicule.

4 – le Danger des sacs à malice
Même chose.

5 – le Curieux
Une histoire horrifique assez banale avec une sorte d'esprit et un twist final tout pourri.

6 – La Seconde nuit
Une histoire de monstre rôdant sur un bateau.
Même si on y crois pas une seconde, Frank Belknap Long parvient tout de même à insuffler à son récit un petit semblant d'ambiance horrifique.

7 – Sombre Vision
Ça s'améliore un peu avec cette histoire mettant en scène un homme qui, suite à un choc électrique, parvient à lire les pensées des autres.

8 – La Petite fille en or
Tout ça pour sombrer dans les abysses de la médiocrité avec cette histoire de SF au ridicule achevé.
Complètement naze.

9 – La Tête de pont
Même chose.
Malgré quelques bonnes idées, cette nouvelle dérive rapidement vers le grotesque et on ne croit pas une seule seconde à ce qui se passe.

10 – L'esprit élémentaire
Pour terminer, nous avons droit à une nouvelle bien plus sympa avec un homme voyant soudain se matérialiser ses pensées.
Une bonne idée et un développement plutôt sympa, voire amusant, que Frank Belknap Long ne peut cependant pas s'empêcher de ruiner à coups de détails risibles.

Bref, c'était pas terrible du tout.