J'ai emprunté ce roman en pensant avoir affaire à de la chick-lit. Et bien pas du tout!!

Le début est troublant car on a trois voix qui s'expriment et la typographie ne les distingue pas très bien. Mais une fois qu'on s'est installé dans l'histoire et dans le style, ça va tout seul.

C'est un roman touchant, sur le rôle de mère, la place d'une femme. A travers les différentes aïeules présentes dans la mémoire de Nan, on évoque aussi l'épouvantable condition des femmes avant ...quand le fait d'être marié à un homme qui ne boit pas ou ne vous cogne pas était une sacrée chance.

Pas un chef d'oeuvre, mais bien agréable à lire.
On s'attache très vite à ces 3 personnages. Il est très facile de rentrer dans ce livre, moins d'y sortir. L'histoire est racontée par les 3 personnes ce qui peut paraître déroutant. Moment de détente et de rire assuré.
Un roman réaliste qui confronte très bien les trois générations remplies de préjugés. J'ai vraiment adoré cette lecture, les personnages sont très très attachants et l'intrigue n'est pas si prévisible que ça.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'ai découvert Le manuel de la mauvaise mère dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a quelques années, j'étais à peine au collège. C'était un simple livre bleu auquel on avait enlevé la jaquette, je n'avais donc aucune idée de ce que pouvait bien me vendre la quatrième de couverture (ni la couverture tout court, car même si on ne juge pas un livre à sa couleur, l'aperçu que j'en ai sur le site me montre déjà l'essentiel de l'intrigue que je n'avais pas lors de ma toute première lecture), mais principalement bercé par mes lectures watpadiennes de l'époque, le terme "manuel" m'avait fait de l'oeil : je m'attendais à un récit simple, plutôt humoristique, peut-être une sorte de journal intime fictif... Car, après tout, qui écrirait sérieusement un manuel pour devenir une "mauvaise mère" ?

Finalement, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un roman, au sens large du terme, et quel roman ! Nous faisons face à un récit à trois voix, chacune appartenant à une génération différente : d'abord Nan, la grand-mère de la famille qui perd un peu la tête ; Karen, fille de Nan et mère de Charlotte, divorcée et qui a l'impression d'avoir gâché sa vie et Charlotte, jeune adolescente et déjà enceinte ! Trois voix qui tentent de faire entendre trois histoires différentes, chargées de leurs problématiques, mais qui se rejoignent dans un même point.

Passé les premières difficultés de lecture où l'on se rend compte que le point de vue du narrateur (Nan, Karen ou Charlotte, donc) change en fonction de la typographie que présente le roman, ce qui n'est vraiment pas simple au premier abord et qui représente le plus gros point noir du bouquin, on finit par savourer cette charmante histoire.

J'ai été totalement pris par le quotidien de ces trois femmes qui forment une petite famille bien étrange, qui ne s'entendent pas très bien la plupart du temps, mais qui vont devoir se soutenir face aux épreuves (notamment lorsque Charlotte tombe enceinte). J'ai adoré chaque personnage introduit, même ceux volontairement détestables par leurs actions, mais j'ai ma petite préférence pour Daniel qui est vraiment... incroyable. Bref, en eux même les personnages sont tous plutôt réalistes, avec leurs qualités et leurs défauts, et je n'ai pas trouvé les interactions sociales creuses. Le récit lui-même, dès mon jeune âge, m'a même grandement dérouté par son réalisme, à croire que l'autrice prenait son inspiration dans les quartiers de ma ville, et c'est peut-être pour cela que le roman m'a autant marqué.

Un bon roman que je conseille, qui est rempli d'humour, mais aussi de sujets importants : les relations familiales en elle-même, le corps de la femme (de sa sexualité jusqu'à l'étape de la grossesse), l'enfance de manière très large également... Un roman, donc, que je conseille aux mamans principalement.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, 3 femmes, 3 générations, 3 destins : La grand-mère, la mère, la fille, chacune ayant un combat à mener, les histoires de familles, les secrets d'antan remontant à la surface. On se dit que ça pourrait très bien être notre grand mère (d'ailleurs quelques traits avec la mienne), notre mère, ou notre fille (pour les mamans) qui pourrait être contée dans ce livre.
Juste un reproche : Au début il n'est pas évident de savoir entre la grand mère, la mère ou la fille qui parle, en fait on reconnait par la suite aux différentes polices utilisées, mais sinon à part ça je n'ai rien à reprocher.

Ma note : 16/20
Ca commence comme une comédie mais a tout au long ça devient plus sérieux. Bien aimé ce livre L'amour qui unit ces 3 femmes de génération différente , c'est le coeur de ce roman. A lire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce livre n'est pas un guide, mais un roman. Trois générations réunies sous le même toit cela donne un cocktail explosif. Chaque personnage raconte des parties de sa vie présente ou passé à tours de rôle. La grand-mère qui perd la tête, la jeune fille qui tombe enceinte à 17 ans et sa mère de 32 ans qui réalise qu'elle va devenir grand-mère. Drôle à lire à la plage sans prise de tête.
Mon avis : 3/5 Sympathique mais moins drôle que je me l'étais imaginé.

Avec un titre pareil, j'en attendais pas mal niveau humour (surtout grinçant) dans la lignée des blogs qui fleurissent ces derniers temps type Mère bordel, Mauvaises mère, etc. Bref, j'avais vraiment envie de me marrer, et de me reconnaître à chaque page. Malheureusement, il faut bien dire ce qui est, ce n'est pas tout à fait ça.

Néanmoins, ce fut une lecture relativement agréable et sympathique malgré cette petite déception au niveau du ton, et un gros défaut (pour moi) qui ont fait baisser la note.

Alors le manuel de la mauvaise mère, c'est quoi ? Déjà, ça n'a rien d'un "manuel". C'est bel et bien un roman, une histoire de famille racontée, des tranches de vie.

Et l'histoire de quoi, de qui ? L'histoire de Nan, la grand-mère, qui perd de plus en plus la tête, de Karen, la mère dont la vie a pris un tournant de plus en plus désespéré, et de Charlotte, la fille ado, qui se met dans un pétrin relativement grave, que vous n'aurez pas de mal à deviner si vous êtes un tant soit peu attentif à la couverture ^^.

Et leur histoire, sur toute la première partie, c'est d'être une famille terrible. Les trois jeunes femmes, livrées à elles-mêmes, mais ensemble, ne s'entendent plus du tout. Nan est complètement à l'ouest, Karen a l'impression d'avoir gâché sa vie, elle déprime d'être constamment reléguée au second plan, à devoir s'occuper de sa mère comme d'un petit enfant, et de son ado de fille de jour en jour. Et Charlotte, comme n'importe quelle ado, est une grande révoltée, rien ne lui convenant jamais, ne voit pas ce que les autres font pour elle, et vit la pire vie qui soit. Jusqu'au jour où l'évènement que vous avez donc deviné plus haut s'annonce.

A partir de là, leurs trois vies prennent un tournant radicalement différent, et leurs relations vont devoir suivre.

Le manuel de la mauvaise mère, c'est souvent assez drôle, même si beaucoup moins que je ne l'avais espéré, et j'avoue que les situations évoquées ne m'ont pas toujours été totalement inconnues. On n'a pas de mal à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, selon le vécu de chacun. le roman tourne cependant davantage autour de Karen et Charlotte que de Nan qui m'a pourtant parue la plus attachante et la plus drôle. La première chose qui m'a parue un peu dommage, c'est que les personnages qui m'ont semblé les plus attachants et les plus "vrais" ne sont pas forcément ces deux persos-là. J'ai adoré Nan, la grand-mère, sûrement pour son côté un peu décalé, et parce que c'est elle qui amène les situations et les répliques les plus marrantes. C'est également elle la plus touchante. J'ai aussi beaucoup aimé Daniel, qui est pour Charlotte un vrai ami, très serviable très doux et très présent, et en même temps très discret.

Mais Charlotte et Karen sont difficiles à cerner. Je suppose que leur relation conflictuelle parlera plus aux mamans d'ados, les miens sont encore trop petits (même si parfois, ils me font penser à de mini ados, nous n'avons pas encore les problèmes qui vont avec.) Elles ne sont pas détestables bien au contraire, je pense même qu'elles sont plutôt crédibles dans leurs rôles respectifs et compte tenu de leur situation.

A mes yeux, le plus gros problème de ce livre, c'est la forme. Nous enchaînons les points de vue des 3 femmes (Nan, Karen, Charlotte) d'un paragraphe sur l'autre, chacune parlant à la première personne, avec comme seule différenciation, une police différente pour chacune, mais pas tellement toujours évidente à repérer. Et le chapitrage m'a paru totalement incohérent, et inutile. Je pense que l'auteure aurait mieux fait de changer de chapitre à chaque fois qu'on changeait de narrateur, le livre en aurait été plus clair, parce que parfois, on s'embrouille et on ne sait plus trop qui parle. Mais avec l'habitude vient l'expérience, ça devient de plus en plus facile au fil de la lecture.

La couverture ne me plait pas du tout non plus, déjà pas fana du dessin, elle fait très chick-lit et impose donc une image erronée du contenu. Car on est assez loin de la chick-lit au final. Même si ce livre a l'air de vouloir se cataloguer ainsi. Perso, je le classe en littérature contemporaine, tant pis, c'est trop éloigné de l'idée que je me fais de la chick-lit, et pas assez drôle, même si c'est frais. Ça m'inspire plus une comédie dramatique. (un peu comme le film LOL si vous voyez la nuance avec une comédie pure ?)

A part ces points négatifs, on ne peut pas dire que j'aie passé un mauvais moment, bien au contraire. On se retrouve assez facilement embarqué dans cette histoire mouvementée, où il se passe toujours quelque chose et qui est en plus assez réaliste. Et un peu drôle, quand même ;).

On sourit à plusieurs reprises, et on se sent touché par les évènements comme s'ils arrivaient à des proches. On a de la peine pour Karen, on se révolte avec Charlotte, et on voudrait pouvoir prendre Nan dans ses bras et s'occuper d'elle, tout en comprenant parfaitement comme ça doit être dur pour Karen de le faire au quotidien.

C'est un livre touchant, qui parle du rôle de mère en général. Nan, la mère de Karen, Karen, la mère de Charlotte, et Charlotte... (oui on sait vous avez deviné :P ) La place d'une mère est difficile à trouver, et encore plus à conserver, car c'est un rôle aux multiples facettes et qu'il est difficile de porter toutes ces casquettes en même temps, de trouver sa place.

J'ai passé un moment très émouvant avec le récit d'un accouchement et des premiers jours avec le bébé. Je dois dire que je me suis bien retrouvée dans ce passage, il est incroyablement bien décrit, comme seule une mère avec de l'humour peut le faire. Autrement, comment savoir aussi bien ce qui se passe dans notre tête de nouvelle jeune maman à ce moment-là ? J'ai eu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres à la fois à l'évocation de ce souvenir qui aurait pu être le mien.

La fin m'a plue. Elle est telle que je voulais qu'elle soit et c'est assez rare dans les romans, je l'ai donc refermé satisfaite, et globalement contente de ma lecture, malgré quelques points qui auraient pu être améliorés selon moi.

C'est un roman facile à lire, qui détend, fait prendre conscience de certaines choses (notamment que les femmes d'hier et d'aujourd'hui sont très différentes et pourtant si semblables, et que nos aïeules n'ont pas eu la vie facile !) et peut faire réfléchir par moments. Un peu de détente, un peu de nourriture intellectuelle, un peu d'humour et d'auto-réflexion, je pense que le mélange est équilibré et il en résulte une lecture agréable et sympathique.

Je conseille ce roman aux mamans de tous âges, qui comprendront certainement mieux les situations que les femmes sans enfants. Mais ces dernières pourront néanmoins très bien apprécier l'humour et la plume de l'auteure très agréable.
Lien : http://calidoscope.canalblog..
voilà encore un livre que j'ai depuis 1/2 ans dans ma PAL et je dois avouer qu'en l'ouvrant je n'étais vraiment pas motivée... il faut dire que j'ai lu des tas de critiques négatives... je pense juste avec le recul, que les personnes qui l'ont lu l'ont pris pour autre chose qu'un livre divertissant.

Le deal est simple : 3 femmes, 3 générations, 3 façons de vivre, 3 façons de penser et surtout 3 caractères tellement différents et pourtant elles sont toutes les 3 très touchantes.

Elles ont toutes les trois des combats à mener : Nan la mamie contre la maladie, Karen la mère contre elle-même et Charlotte contre la vie elle-même.

Les histoires de familles se mélangent avec les secrets d'antan.

On découvre les 1er pas de Charlotte dans la vie en tant que femmeS avec ses émois amoureux, la 1ère fois et sa grossesse.

On apprend avec Nan combien il est dur de lutter contre l'âge et de perdre sa mémoire.

Enfin on apprend avec Karen que vivre dans le passé n'est pas une bonne chose et peut surtout décevoir.

Bref un livre tout de même léger, bien rédigé et simple à lire.

J'ai aimé le changement de typographie quand la narratrice change, sinon je pense que j'aurais été un peu perdu.

J'ai passé un bon moment et je pense qu'il est tout à fait adapté à une lecture plage/serviette/cocktail :)
Lien : http://temoicka.over-blog.co..
J'ai eu un peu de mal, au tout début du roman, de rentrer dans l'histoire, de savoir qui raconte l'histoire car le récit est construit sur deux voix, celle de Karen et de sa fille Charlotte. Mais, je me suis accroché et finalement j'ai adoré. Je me suis vite accrochée accroché au personnage de Charlotte et j'ai trouvé la mère très détestable, Nan m'a fait un peu pitié. Une jolie fin pour un très beau livre. Je le conseille vivement, pour se changer un peu les idées.