Critique de LePamplemousse

Connaissez-vous les Mosuo ?
Il s'agit d'une des cinquantes minorités ethniques vivant en Chine et nous allons les découvrir en compagnie de l'inspecteur Tian Haifeng, car son enquête sur l'assassinat d'un jeune moine va le mener jusqu'au lac Lugu, à la frontière du Tibet.
Dans cette histoire, il est pourtant en vacances avec son fils, mais il va être amené à faire la lumière sur le meurtre mystérieux d'un jeune moine au sein d'un parc à thèmes, car les autorités locales semblent avoir clôt l'enquête sans vraiment chercher à savoir ce qu'il s'était passé.
Nous allons donc découvrir Shenzhen, Hong-Kong, une lamaserie, des parcs d'attractions et une société matriarcale.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette Chine qui sort des sentiers battus, on apprend plein de choses tout en suivant une intrigue palpitante, en compagnie d'un inspecteur que j'aurais grand plaisir à retrouver dans d'autres ouvrages, car il existe trois autres tomes dans cette série, celui-ci étant le tout dernier, mais ne pas avoir lu les autres ne m'a gêné en rien.
On sent que l'auteur connaît bien la Chine et a envie de nous la faire découvrir, en prenant des chemins de traverse.
Je remercie Babelio et les éditions In Octavo 2 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.