Critique de Biblioroz

L'inspecteur principal Haifeng de la PJ de Nankin n'est pas un menteur et ne peut décidément pas enjoliver son profil pour rechercher l'âme soeur sur un site de rencontres. Son jeune collègue Jin Yun, dragueur insatiable, lui donne alors un petit coup de pouce pour rencontrer la belle Bao Yu.
Mais quelle est cette fugace impression de tristesse qu'Haifeng perçoit parfois dans les yeux de Bao Yu ?
Quelques temps après le début de leur relation, elle doit s'envoler vers Shanghai. Pas de mensonges avait-elle demandé lors de leur première rencontre mais déjà la destination de son voyage en est un puisque son corps est retrouvé dans une maison de Pékin. L'inspecteur doit-il vraiment creuser ce meurtre au risque de découvrir des choses déplaisantes sur celle qu'il a aimé si fugacement ?
Appuyé par son supérieur, Haifeng part sur Pékin où il est accueilli très froidement par l'équipe locale.

Les lieux sont bien détaillés, très suggestifs. J'ai découvert les hutong et leurs maisons à cour carrée, un très agréable dépaysement. Parsemé de termes chinois, le texte nous fait voyager au coeur de ce pays.
Ce petit duo de policiers de Nankin est simple et tout à fait vraisemblable. Haifeng a du mal à chasser ses émotions pour laisser place à son travail d'enquêteur ce qui le rend humain et crédible.

Au-delà de l'enquête et à travers le journal de jeunesse de Bao Yu, c'est tout un contexte politique et social de la fin des années soixante-dix que l'auteur nous présente. C'est la fin de la politique de rééducation et la réouverture des universités.
Le changement s'opère en Chine mais pas aussi vite que les jeunes l'espèrent avec leur soif de liberté. Les dénonciations étaient encore monnaie courante et les jeunes avides d'amour en ont été victimes.

Les pensées de l'inspecteur Haifeng se répètent parfois, l'avancée de l'enquête n'est pas trépidante mais reste très cohérente et suit son cours au milieu des révélations sociales tragiques de ce petit groupe de jeunes. C'est essentiellement l'étude habile et approfondie d'une page de l'histoire récente de Chine qui fait tout l'attrait de cette lecture. Une scène de crime qui nous dévoile cette jeunesse bridée des années quatre-vingt pour laquelle vie et amour ne demandaient qu'à éclater.