Éditeur : Circonflexe (26/08/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Au beau milieu d'une petite forêt vit un petit arbre, tout fier de son beau feuillage qui le garde au frais en été. Mais voilà qu'arrive l'automne… Un à un, tous les autres arbres se mettent à perdre leurs feuilles, affrontant ainsi le froid glacial de l'hiver qui approche. Petit-Arbre, quant à lui, résiste et serre ses feuilles bien fort contre lui. Au fil des années, Petit-Arbre ne change toujours pas, préférant garder ses feuilles jaunies et flétries par le temps... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jeunejane
  12 novembre 2017
C'est l'histoire d'un petit arbre avec des petites feuilles.
Il vit entouré de petits arbres et d'animaux.
L'automne arrive, les arbres voisins acceptent de laisser partir leurs feuilles.
Quant au petit arbre, il serre tellement ses feuilles qu'il arrive à les garder. Pas question de les lâcher.
Cette prouesse a un inconvénient.
Dès que le printemps arrive, les autres arbres renouvellent leurs feuilles et lui pas.
Résultat! Il reste petit.
Après plusieurs saisons, ne voyant plus la lumière, car ses copains ont grandi, il accepte de laisser tomber ses feuilles.
Il va enfin lâcher prise et grandir.
Un thème original et des illustrations bien nettes, aux couleurs très jolies évocatrices des saisons.
L'album a été créé par Loren Long au Royaume-Uni et édité chez nous par Circonflexe en 2016.
Destiné aux petits de 3 ans.
MelleFifi
  13 juillet 2017
Un petit chêne est en compagnie d'autres arbres dans une forêt. À l'automne ses feuilles brunissent mais il refuse de les laisser tomber de peur d'avoir froid. Malgré l'insistance des autres arbres et des animaux de la forêt, il persiste à garder ses feuilles. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il n'a pas grandit et qu'il n'a plus de lumière. Un très bel album pour apprendre à grandir et apprendre à connaître les saisons.
CharlotteJeunesse
  07 octobre 2016
Voici une très belle histoire pour les plus petits. Après tout, on s'est tous demandé "A quoi ca sert de grandir?". On s'amuse tellement quand on est enfant ..
Ici c'est un petit arbre qui apprend la vie en même temps que l'enfant qui va découvrir ce bel album.
jeunejanejeunejane   12 novembre 2017
Un été, Petit-Arbre ne sentit plus la lumière du soleil le caresser.
Les écureuils s'amusaient si bien, au-dessus de lui, dans les grands arbres touffus.
Et la tourterelle chantait de si loin qu'il entendait à peine sa mélodie flûtée.
agarnieragarnier   20 juillet 2016
« Bonjour, Petit-Arbre, salua un écureuil.
En principe, tu devrais perdre tes feuilles maintenant. »
Mais Petit-Arbre hésitait.
Que ferait-il sans ses feuilles ?
ClioInoClioIno   12 mai 2018
Alors que les jours refroidissaient, les feuilles de tous les arbres de la forêt changeaient de couleur : elles devenaient jaune, rouge et orange.