Ulrika la Vampire tome 1 sur 3
Black Library (18/11/2011)
3.93/5   7 notes
Ulrika Magdova, vampire malgré elle, lutte pour contrôler sa soif de sang.
Dans son intérêt et celui des autres, une alliance de vampires accorde asile à Ulrika le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie. Mais avant même qu'elle ne puisse apprendre à contrôler ses pouvoir, la sécurité du sanctuaire est compromise.
Dans les rues de la cité de Nuln rôde une mystérieuse créature qui menace de dévoiler l'existence de la société vampirique à la nation tou... >Voir plus
Que lire après Ulrika la Vampire, tome 1 : BloodbornVoir plus
- Spoilers mineurs -

Un des personnages secondaires les plus intéressants des aventures de Gotrek et Felix, Ulrika Magdova était aussi un des plus appréciés par les lecteurs. Je n'étais pas très original sur ce coup : je trouve le personnage d'Ulrika très réussi. Ses interactions avec Gotrek et surtout Felix étaient prenantes.
J'étais donc heureux de découvrir sa trilogie au moment de sa parution et je me rappelle avoir attendu sa sortie avec impatience.

L'aspect vampirique tel que décrit par Nathan Long a de nombreux défauts et vous devrez fermer les yeux sur les faiblesses scénaristiques qui en découlent. Nathan Long n'a pas beaucoup réfléchi à ce que serait le quotidien de suceurs de sang immortels. Si vous avez l'intention de lire ce roman, vous voilà prévenus.

L'intrigue ne vole pas haut, mais ce livre (et la trilogie) reposent entièrement sur le personnage d'Ulrika. Cela dit, on a lu bien pire dans les parutions de l'univers de Warhammer.

Je mets une bonne note par affection envers Ulrika mais la saveur particulière des aventures de Gotrek et Felix est absente du récit. L'auteur a voulu essayer quelque chose de différent et, il faut bien l'admettre, c'est bancal. Gotrek et Felix pouvaient s'appuyer l'un sur l'autre en plus d'alliés occasionnels, mais Ulrika n'a personne. Sans allié mémorable, elle clopine. En gros, il manque Felix à cette recette.

Toutes les faiblesses de Bloodborn pourraient-elles s'expliquer par une écriture rapide afin de profiter de la popularité d'Ulrika ? Sûrement. Mais je pense que tous les romans Warhammer sont pondus à la chaîne. Ici, on a le cas classique (littérature, BD, TV, cinéma) du personnage secondaire populaire que l'on extirpe de son environnement d'origine. Si ce premier tome est sympathique et permet d'espérer que la greffe prenne, les tomes suivants verront cette greffe s'étioler. Privée de Gotrek et Felix, les particularités attachantes d'Ulrika disparaissent au contact de nouveaux personnages fades.

Ce roman est à réserver à ceux qui apprécient Warhammer et le style de ces récits d'aventures qui n'ont pas d'autre prétention que de vous faire passer un bon moment dans cet univers médiéval fantastique.
Il faut également avoir lu les aventures de Gotrek et Felix où Ulrika fait ses débuts. Sinon vous ne la connaissez pas et ce n'est pas ce livre qui va vous la faire apprécier.
Ulrika est contrôlée par sa maitresse mais pas le choix si elle veut survivre dans ce monde sans être démasquer elle va devoir se montrer plus prudente. Mais la mort rôde et les vampires doivent craindre pour eux car on veut les démasquer et leur faire porter le chapeaux sur des morts mystérieuses.

1er tome plus que réussi hâte de lire le 2ème