Critique de paulotlet

Dans ce récit de vie très sensible, Djalla-Maria Longa relate son enfance dans une famille de hippies quelque part sur les contreforts des Pyrénées. Barbara et Patrice avaient rêvé d'un retour à la terre en rupture totale avec la société moderne. Avec leurs sept enfants, ils labouraient à l'aide d'une araire, vivaient sans gaz, ni électricité, ni commodités d'aucune sorte. Barbara détruisait consciencieusement tous les produits du monde moderne qui atterrissaient dans son petit monde et mettait un point d'honneur à empêcher que la République scolarise ses enfants.
Avec beaucoup de générosité et de tact, Djalla-Maria raconte comment elle comprend très tôt que sa vie n'est pas là, comment elle se sent attirée par le "monde d'en bas". Ce conflit étrange qui oppose une mère sûre de ses choix et une gamine qui a soif de connaissance est présenté dans toute sa complexité, avec ses explosions mais aussi ses doutes et ses moments d'apaisement. le livre est aussi une formidable évocation d'un mode de vie quasi médiéval, de ses difficultés et de ses joies, mais aussi de ses évolution. Djalla-Maria parvient à inscrire son récit dans la durée, dans l'épaisseur de la vie. C'est bien écrit et bien construit,
Même si elle est pose un regard critique sur cette enfance sauvage, jamais elle ne tombe dans le manichéisme, évoquant avec beaucoup d'émotion ce que cette famille étrange lui a apporté. Un ouvrage touchant dont qu'on quitte avec regret.