Éditeur : Glénat (12/02/2014)
3.4/5   5 notes
Nous sommes à Massat, au coeur de l'Ariège, dans les années soixante-dix. De nombreux jeunes hippies ont choisi de s'installer dans ces hameaux du bout du monde désertés par les autochtones. La rigueur du climat, la rudesse du relief rendent le quotidien particulièrement difficile. Ne s'installe pas qui veut sur cette terre courage . Mais Terre courage, c'est surtout l'histoire d'une confrontation entre le monde paysan ariégeois et la jeunesse hippie, souvent urbain... >Voir plus

jpatou
  07 avril 2014
Livre dans la même veine que le premier livre de l'auteur mais cette fois racontant l'arrivée de néo ruraux dans une vallée prés de Massat, dans une vallée imaginaire mais avec des récits de personnes largement inspirés de personnes réelles. On y voit la confrontation de deux mondes avec les ariégeois, ne comprenant pas ces nouveaux arrivants avec leur mode de vie alternatif, mais conscient malgré tout de l'importance de ses nouveaux venues afin de faire revivre leur vallée. Les personnages sont attachants et le récit montre bien un mode de vie désuet au conditions de vie difficile. Seul bémol, certains passages un peu simpliste à mon sens. J' ai préféré "Mon enfance sauvage" mais celui-ci complète agréablement le précédent.
etohyuta
  06 août 2015
ce livre raconte l'histoire contemporaine de massat, village ariégeois niché dans une vallée reculé. A travers l'histoire de divers personnage, jalla maria Longa nous transporte des années 70 à nos jours dans sa vallée et nous raconte comment s'est fait l'intégration où non de ces néo-ruraux qui sont venus repeupler l'ariège victime de l'exode rural. Ce livre se lit d'une traite, d'une écriture fluide, c'est un régal.