Glénat (12/02/2014)
3.83/5   6 notes
Nous sommes à Massat, au coeur de l'Ariège, dans les années soixante-dix. De nombreux jeunes hippies ont choisi de s'installer dans ces hameaux du bout du monde désertés par les autochtones. La rigueur du climat, la rudesse du relief rendent le quotidien particulièrement difficile. Ne s'installe pas qui veut sur cette terre courage . Mais Terre courage, c'est surtout l'histoire d'une confrontation entre le monde paysan ariégeois et la jeunesse hippie, souvent urbain... >Voir plus
Que lire après Terre courageVoir plus
Dans les années 70, les hameaux presque déserts de la vallée de Massat en Ariège voit arriver les adeptes du retour à la terre, des citadins, des hippies venus de partout. Les habitants voient d'abord cette invasion d'un mauvais oeil. Les premières expériences seront d'ailleurs assez désastreuses, puis arrivent des jeunes gens courageux, décidés à affronter les difficultés de la montagne et du climat et à accepter les conseils des locaux pour donner vie à leurs rêves. La dureté de cette vie dans la nature et sans confort aura raison de certains. D'autres sauront surmonter les épreuves et construire leur famille jusqu'à un nouveau cycle où les enfants partiront à la recherche d'une vie plus facile puis reviendront...
Il en est ainsi de Djalla-Maria Longa dont les parents étaient de ces néo ruraux débarqués dans les années 70. Elle a raconté cette expérience dans son premier livre "Mon enfance sauvage".
Ici elle livre un récit qui s'appuie sur les témoignages des personnes qui ont vécu cette histoire d'un côté ou de l'autre, faisant ressortir les forces, les faiblesses et surtout la part d'humanité de chacun.
ce livre raconte l'histoire contemporaine de massat, village ariégeois niché dans une vallée reculé. A travers l'histoire de divers personnage, jalla maria Longa nous transporte des années 70 à nos jours dans sa vallée et nous raconte comment s'est fait l'intégration où non de ces néo-ruraux qui sont venus repeupler l'ariège victime de l'exode rural. Ce livre se lit d'une traite, d'une écriture fluide, c'est un régal.

Lire un extrait