Temps Présent éditions (14/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une passionnante enquête historique sur Jésus menée par le sociologue Guy de Longeaux. Pour atténuer l'image du magicien faiseur de miracles et le replacer à hauteur d'homme, il le resitue dans son époque, en s'appuyant sur les travaux de théologiens et d'historiens. Et balaie ainsi beaucoup de fantasmes et d'idées reçues.
Dans la lignée d'un Jacques Duquesne (qui a écrit la préface), Guy de Longeaux raconte, avec un sens aigu du détail, le destin extraordina... >Voir plus
Que lire après Jésus, une vie hors des sentiers battusVoir plus
C'est Jésus vu autrement que de façon pieuse. Jésus dans ce qu'il de plus humain, au-delà de tout l'invraisemblable qui n'est pas crédible dans les textes évangéliques. Ceux-ci sont réinterprétés de façon plausible sans rien en rejeter. le coeur du message mis en évidence : pour Jésus, le souci de l'humain prime sur toute observance religieuse. Il s'ensuit un regard critique sur l'Église catholique d'aujourd'hui et sur la sécularisation vue comme le milieu naturel d'expression du christianisme.
Lien : http://www.temps.present.fr

Jésus, l'homme qui fait le bien sans se soumettre à l'emprise d'une religion, ou plutôt qui résume la religion au bien à faire à son prochain, c'est bien ainsi que le montrent les évangiles.