Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (19/09/2013)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Premier biographe à puiser dans un matériau nouveau - les carnets de Joseph Goebbels, publiés en 2006 -, Peter Longerich pénètre dans le cercle intime du pouvoir. Il démêle les relations complexes qui unissaient Goebbels, sa femme et Hitler dans un triangle amoureux, le rôle de confident du Führer qu'il a endossé jusqu'à la chute du régime, et dévoile la personnalité maniaco-dépressive de l'architecte de la propagande nazie.
Utilisant les enregistrements de ... >Voir plus

akhesa
  16 février 2014
Livre ardu mais o combien interessant quant a la personnalite narcissique et depressive de cet individu.C'est grace en grande partie a ses carnets,a ses cahiers,a ses journaux que l'auteur a pu ecrire cette edifiante biographie.On y trouve trace d'actes,d'idees politiques d'Hitler et un lien peut etre clairement apporte et justifie,les carnets de Goebbels peuvent etre consideres comme une valeur sure et historique valable.On apprend que les grandes manifestations du peuple,les marques de sympathie et de soutien au Furher,ne sont pas spontanees mais organisees avec minutie par le ministere de la propagande;c'est une mise en scene dont sont obliges de participer tout le peuple allemand.Tout au long de sa vie et de sa carriere,Goebbels avait un besoin fondamental de reconnaissance de son idole;cette reconnaissance jamais assouvie fut le principal moteur de sa vie.Toute sa vie a été en complete osmose avec les dires et les pensees d'Hitler.A la fin de la guerre,il était parvenu a se lier avec Hitler dans une relation de veritable confiance et d'intimite,et a obtenir la position d'unique favori.Pendant vingt ans,il aura vecu sa vie privee,familiale et politique sous le joug psychologique et ardemment desire du Furher,et ce jusque dans sa propre mort et celles de ses enfants.
Biographie impressionnante quant au travail de recherche et de mise en relation des evenements de l'histoire avec les carnets de vie
Je vous souhaite une bonne lecture
nena
  02 mai 2018
Livre important pour comprendre. L'historien allemand Peter Longerich a puisé dans les carnets intimes de Goebbels pour expliquer le cheminement de cet homme devenu l'un des piliers du gouvernement sous Hitler, il était le ministre de la Propagande. Un homme dépressif, en admiration devant Hitler, avec un besoin incessant de reconnaissance. Il saura manipuler le peuple allemand au moment des victoires mais aussi lors des défaites. le couple qu'il forme avec Madga se réfugiera dans un bunker à Berlin avec leurs six enfants Après le suicide d'Hitler, Mme Goebbels tuera tous ses enfants au cyanure avant de se suicider ainsi que son mari. fidélité au Führer jusque dans la mort
Nikoz
  21 janvier 2019
une (première partie de ) biographie assez factuelle. rien d'extraordinaire.... peut être est-ce là l'extraordinaire?

LeFigaro   31 octobre 2013
Le plus extraordinaire de ce livre se trouve dans le contraste saisissant entre le sentimentalisme dont Goebbels faisait preuve avec les femmes et son mépris absolu de la vie humaine.
akhesaakhesa   11 février 2014
Dans son discours Goebbels expliquait que les abus sexuels commis par les ecclésiastiques ne constituaient pas de "regrettables cas isoles",mais denotaient plutôt une decheance morale generalisee.Jouant la carte du père de famille ecoeure,Goebbels n'hesita pas a entrer dans les détails de la scandaleuse degradation des mœurs:les jeunes mineurs etaient contraints a la fornication dans les sacristies apres la confession;les victimes etaient recompensees par des images pieuses pour leur obeissance aux désirs obscènes des criminels,les ados abuses signes et benis apres la fornication
akhesaakhesa   15 février 2014
Goebbels déclarait dans la presse,menacant,que la place des juifs allemands dans la vie publique,privee et commerciale dépendaient du comportement des juifs en Allemagne,mais aussi et surtout du comportement des juifs dans le monde.S'ensuivait un avertissement aux pays etrangers anti-allemand qui eraient bien de laisser ce probleme et sa resolution aux Allemands eux-mêmes.S'ils eprouvent le besoin d'intervenir en faveur des juifs allemands et de prendresoin d'eux,ceux-ci se tiennent a leur disposition dans les quyantites voulues
akhesaakhesa   16 février 2014
Selon la definition de Goebbels,un intellectuel était cette personne pretenduement cultivee qui faisait passer la lachete pour de l'intelligence,l'absence de jugement pour de l'objectivite,l'arrogance pour du courage et le laxisme pour de la hauteur de vue
akhesaakhesa   16 février 2014
Qu'Est-ce qu'un sacrifice?Hitler explique clairement que les restrictions momentanees dans le pays ne pouvaient etre comparees avec les véritables sacrifices que devaient faire ceux qui se trouvaient au front
NikozNikoz   09 février 2019
Finalement, le mensonge avait rattrapé sa vie.