Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (16/11/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus terrifiant dans ce constat sans merci.
Qui est l'homme derrière le Führer ?

Chaque génération dresse un nouveau portrait d'Hitler et pose, chaque fois, l'inéluctable question de la responsabilité du peuple allemand dans la mise en place du régime nazi. Cette nouvelle biographie ne se conte... >Voir plus

akhesa
  30 janvier 2018
Comme tous les ouvrages de Longerich,il faut souligner l'incroyable travail de recherches documentaires et sa facon de tout expliquer dans les moindres détails sans nous ennuyer.Nous lisons cette biographie au jour le jour.
J'ai beaucoup aime car ses constatations,ses mises en relation des evenements semblent évidentes.
Peter Longerich est un ecrivain engage qui n'a pas peur d'oser ecrire les situations telle qu'elles se sont deroulees,sans faux-fuyants,sans hesitation.
Prenez le temps de le lire et vous découvrirez quel monstre fut véritablement Hitler.
theobservor
  04 janvier 2020
Une biographie, une vraie pas comme toutes les autres inepties qui peuvent exister sur ce personnage.
Une lecture extrêmement intéressante, éprouvante, qui met à mal toutes les affirmations mises en avant par de pseudo historiens et relayées par notamment par les hommes politiques français et les pseudo intellectuels, qui ont tout simplement mis de côté le mot objectivité pour diffuser une histoire qui correspondait à la grandeur de la France, qui correspondait à la défense de la moralité et qui permet de justifier tout le reste.
Oui, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, HITLER était un galérien, à la limite du SDF de notre époque.
Oui, après la guerre, il a su profiter d'un mouvement d'antisémitisme incroyablement fort qui existait dans tous les pays européens ( France comprise).
Oui, après la guerre, il a su profiter de ce sentiment national très fort dans « l'Allemagne » de l'époque.
Oui, après la guerre , il a su profiter de la colère de toute une partie de a population qui été ignorée dans les politiques de la République de WEIMAR.
Oui, après la guerre, il a su profiter du soutien de l'armée, de la bourgeoisie, des classes conservatrices.
Oui, après la guerre, il a su fédérer tous les mouvements d'extrême droite, il a su les maitriser, il a su s'imposer comme le « leader ».
Oui, après la guerre, il a su mettre en place des alliances politiques pour prendre le pouvoir.
Oui, après la guerre, il a profité de complaisance notamment de la justice, qui ne l'a que partiellement contrarié.
Oui, il a su mettre en place un système politique articulé autours de sa personne pour permettre aux plus fanatisés de mettre en avant toutes leurs qualités pour atteindre et conserver un bout de pouvoir et de reconnaissance.
Oui, il a su jouer les extrémistes les uns contre les autres pour pouvoir toujours aller plus loin.
Non, il n'a jamais bénéficié du soutien total de la population.
Non, il n'a jamais pris en considération les attentes du peuple.
Oui, il a tout consacré à l'effort de guerre, à la mise au pas de toute forme de contestation ( armée, police, syndicats, église, population civile, extermination
Oui son régime est le symétrique du communisme, léninisme, stalinisme. Sauf que ces derniers sont bien plus meurtriers que le nazisme ( famine des ukrainiens, déplacements de millions de personnes, exécutions de milliers d'opposants civils et militaires, régime aussi répressif que le nazisme).
Oui, c'est a développé des théories complétement hallucinantes, tant au plan social, racial, stratégique,militaire
Oui, le régime mis en place est un régime de terreur mis en place aussi contre le peuple allemand.
Oui, plusieurs tentatives d'assassinat contre sa personne ont jalonné sa douzaine d'année au pouvoir contre aucune en France contre LAVAL ou PETAIN.
Oui, l'image d'Epinal développée par les alliés veut que l'ensemble du peuple allemand ait soutenu HITLER, mais alors que dire des 40 millions de pétainistes Français ?
Nikoz
  19 juillet 2019
Une somme plus axée sur le politique et le militaire mais qui dessine en creux un très intéressant portrait psychologique

Lexpress   17 novembre 2017
La somme de l'historien allemand Peter Longerich sur le maître du IIIe Reich documente le composé d'improvisation tyrannique et de paranoïa exacerbée.
NikozNikoz   19 juillet 2019
Mais cette réaction spectaculaire était plus faite pour rassurer son entourage immédiat.