Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN : 9782081221345
Flammarion (01/03/2010)
Bienvenue dans l'univers de la Camorra, où un million de personnes sont contraintes de vivre sans souvenir du passé, sans futur viable, forcées d'endurer un présent interminable et épuisant.
On y rencontre Vaness, qui, "quand elle met ses bas noirs et une jupe courte en cuir, fait déjà femme"; un gamin de treize ans qui, confronté à la souffrance de sa mère, se montre capable d'un geste terrible; une jeune fille ayant pour seul confident Poubelle, son chat en... >Voir plus
Que lire après DixVoir plus
Dix nouvelles, comme les dix commandements, sur Naples et la Camorra. Dix plongées dans un quotidien où la pieuvre se cache, insidieuse, dans les ruelles, les appartements de banlieue. Entre inceste, vol de voiture, règlement de compte.
Dix vies malmenées dans la chaleur de l'Italie du Sud, dans sa violence omniprésente. Dix nouvelles qui sont dix coups de poing rapides et efficaces pour vous mettre K.O.
Coeurs mal accrochés et sensibles, s'abstenir.
Dix récit, dix commandements, dix histoires de vie invraisemblables et pourtant si réelles.
On tourne les pages comme un automate, cherchant à savoir le destin de ces personnes, que l'on imagine plus qu'on ne lit car Longo ne dévoile que ce qu'il faut, et nous laisse libre de penser ce qu'on veut de ses bouts de vies.
Un livre poignant, et dont on ne ressort pas indemne.