Critique de mireille.lefustec

Roman apocalyptique sur l'effondrement d'un monde; en 2025.

On ignore ce qui a fait basculer le monde d'avant; quelle catastrophe ou bouleversement politique ou économique;
Ce n'est pas cela qui est important. Ce qui est important , c'est la façon dont les protagonistes réagissent à l'après.
Beaucoup ont quitté le pays pour se réfugier en Suisse ou en France, laissant leurs maisons qui seront pillées, saccagées par des bandes de jeunes, du pays ou immigrés.
Ceux qui sont restés luttent contre le froid, la faim, le manque de médicaments et de communications.
Ceci me semble propre aux romans pessimistes d'anticipation. Tout comme l'existence de quelques personnes qui ne se laissent pas abrutir par le défaitisme et réagissent avec les valeurs de l"ancienne culture et de l'humanité.
Le narrateur, ancien professeur qui vit avec ses nombreux livres,
refuse de se laisser engluer dans un processus de violence et d'horreurs et sortira grandi de ces épreuves. Il est "l'homme vertical" .
Ce roman préfigure-t-il une société toujours plus violente et égoïste ?
L'ultime chapitre, heureusement, ne laisse pas le lecteur sur des visions essentiellement pessimistes. le final comporte de belles images et la foi dans le rôle thérapeutique des histoires contées et de la littérature.