ISBN : 221898671X
Éditeur : Hatier (09/09/2015)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
DonaSwann
  13 mai 2016
Relecture
Daphnis et Chloé ont été trouvés à deux ans d'intervalle dans la grotte aux Nymphes par des bergers qui les élèvent, séparément, comme leurs enfants. D'ailleurs, parmi les objets trouvés avec eux, ils subodorent un haut lignage aux petits abandonnés qu'un songe ordonne de faire devenir bergers et d'envoyer paître ensemble.
Ces derniers ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre et le livre I (lu en français puis en grec) se concentre essentiellement sur l'enfance puis la découverte des premiers émois amoureux des protagonistes, associés à quelques revers (la rivalité avec le bouvier Dorcon, et l'enlèvement de Daphnis par des pirates).
A écouter en audiobook, en français, il y a plusieurs mois, j'ai trouvé cette histoire d'une niaiserie achevée ("J'ai déjà embrassé des petits chiots et aussi un petit veau, comment se fait-il que, quand j'embrasse Chloé, ce soit si différent ?"). A lire en grec ancien, la saveur est bien différente. C'est un monde où la naïveté n'est pas ridicule, elle se peut ; où le rival emporté par le désir se fait défaire sans être démasqué et peut se racheter courtoisement ensuite, préservant l'innocence du jeune couple. du coup, le charme a opéré et je suis impressionnée par la paternité impressionnante que ce texte qu'on peut bien appeler fondateur a eue, que ce soit en roman médiéval, poésie de la Renaissance et toutes les idylles classiques. A propos d'idylle, le grand ancêtre de Longus est bien entendu Théocrite !
Je connais un peu la suite pour en avoir déjà lu des extraits et par réputation et elle me paraît bien moins belle. Je n'ai pas vraiment hâte de m'y atteler.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Arno1975Arno1975   03 juin 2017
Ἐν Λέσβῳ θηρῶν ἐν ἄλσει Νυμφῶν θέαμα εἶδον κάλλιστον ὧν εἶδον· εἰκόνα γραπτήν, ἱστορίαν ἔρωτος. Καλὸν μὲν καὶ τὸ ἄλσος, πολύδενδρον, ἀνθηρόν, κατάρρυτον· μία πηγὴ πάντα ἔτρεφε, καὶ τὰ ἄνθη καὶ τὰ δένδρα· ἀλλ´ ἡ γραφὴ τερπνοτέρα καὶ τέχνην ἔχουσα περιττὴν καὶ τύχην ἐρωτικήν· ὥστε πολλοὶ καὶ τῶν ξένων κατὰ φήμην ᾔεσαν, τῶν μὲν Νυμφῶν ἱκέται, τῆς δὲ εἰκόνος θεαταί. Γυναῖκες ἐπ´ αὐτῆς τίκτουσαι καὶ ἄλλαι σπαργάνοις κοσμοῦσαι, παιδία ἐκκείμενα, ποίμνια τρέφοντα, ποιμένες ἀναιρούμενοι, νέοι συντιθέμενοι, λῃστῶν καταδρομή, πολεμίων ἐμβολή. Πολλὰ ἄλλα καὶ πάντα ἐρωτικὰ ἰδόντα με καὶ θαυμάσαντα πόθος ἔσχεν ἀντιγράψαι τῇ γραφῇ· καὶ ἀναζητησάμενος ἐξηγητὴν τῆς εἰκόνος τέτταρας βίβλους ἐξεπονησάμην, ἀνάθημα μὲν Ἔρωτι καὶ Νύμφαις καὶ Πανί, κτῆμα δὲ τερπνὸν πᾶσιν ἀνθρώποις, ὃ καὶ νοσοῦντα ἰάσεται, καὶ λυπούμενον παραμυθήσεται, τὸν ἐρασθέντα ἀναμνήσει, τὸν οὐκ ἐρασθέντα προπαιδεύσει. Πάντως γὰρ οὐδεὶς ἔρωτα ἔφυγεν ἢ φεύξεται, μέχρις ἂν κάλλος ᾖ καὶ ὀφθαλμοὶ βλέπωσιν. Ἡμῖν δ´ ὁ θεὸς παράσχοι σωφρονοῦσι τὰ τῶν ἄλλων γράφειν.
CalibanCaliban   18 juillet 2017
Il est, en Lesbos, la ville de Mytilène, une ville grande et belle ; elle est parcourue de canaux dans lesquels pénètre la mer, et ornée de ponts en pierre polie et blanche . On croirait voir non pas une ville mais une île . A deux cents stades environ de cette ville de Mytilène, était une terre d'un homme riche, une fort belle chose : collines pleines de gibier, plaines fertiles en blé, coteaux couverts de pampres, pâturages pour le bétail ; au pied, venait battre la mer, sur une longue plage de sable doux .