AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Relecture

Daphnis et Chloé ont été trouvés à deux ans d'intervalle dans la grotte aux Nymphes par des bergers qui les élèvent, séparément, comme leurs enfants. D'ailleurs, parmi les objets trouvés avec eux, ils subodorent un haut lignage aux petits abandonnés qu'un songe ordonne de faire devenir bergers et d'envoyer paître ensemble.

Ces derniers ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre et le livre I (lu en français puis en grec) se concentre essentiellement sur l'enfance puis la découverte des premiers émois amoureux des protagonistes, associés à quelques revers (la rivalité avec le bouvier Dorcon, et l'enlèvement de Daphnis par des pirates).

A écouter en audiobook, en français, il y a plusieurs mois, j'ai trouvé cette histoire d'une niaiserie achevée ("J'ai déjà embrassé des petits chiots et aussi un petit veau, comment se fait-il que, quand j'embrasse Chloé, ce soit si différent ?"). A lire en grec ancien, la saveur est bien différente. C'est un monde où la naïveté n'est pas ridicule, elle se peut ; où le rival emporté par le désir se fait défaire sans être démasqué et peut se racheter courtoisement ensuite, préservant l'innocence du jeune couple. du coup, le charme a opéré et je suis impressionnée par la paternité impressionnante que ce texte qu'on peut bien appeler fondateur a eue, que ce soit en roman médiéval, poésie de la Renaissance et toutes les idylles classiques. A propos d'idylle, le grand ancêtre de Longus est bien entendu Théocrite !

Je connais un peu la suite pour en avoir déjà lu des extraits et par réputation et elle me paraît bien moins belle. Je n'ai pas vraiment hâte de m'y atteler.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}