Éditeur : L'Archipel (01/05/2013)

11 octobre 1963. Alors qu’on lui passe commande d’un article pour rendre hommage à Piaf, qui vient de s’éteindre, Jean Cocteau a une troisième crise cardiaque. Fatale. Le poète surréaliste, le cinéaste, le peintre, l’homme de théâtre n’aura survécu que 24 heures à la reine de la chanson réaliste d’après-guerre.
C’est la fin d’une longue amitié ; pendant vingt-trois ans, ils se sont écrit. Elle l’appelle « le Ronsard d’aujourd’hui », il lui trouve « un front ... >Voir plus

ChristiandeSeauve
  23 avril 2016
Bernard Lonjon dans son dernier ouvrage présente dans une même biographie deux personnages aussi différents l'un de l'autre que Jean Cocteau et Edith Piaf. L'idée est originale, la vie de chacun est connue mais la rencontre dans une même étude l'est-elle ? Dans la tradition de Chateaubriand l'auteur nous dresse un portrait opposé de chacun des deux, Les origines de l'un sont bourgeoises et dilettantes dans un milieu raffiné qui cultive Stravinski et le Jazz ; celles de l'autre relèvent de la rue ou des maisons closes.
Cocteau, dès ses débuts, croise tous ceux qui façonneront le siècle littéraire, artistique et musical. de vingt-six ans sa cadette, la môme chante dans les rues en suivant un père illusionniste et contorsionniste jusqu'à l'assassinat de son mentor Louis Leplée : « un passé pesant et encombrant » écrira Cocteau avant qu'elle ne devienne la chanteuse célébrée dans le monde entier.
Au fur et à mesure du déroulement de leur vie et des succès, un fourmillement de personnages grouille autour de l'un et de l'autre, dans la fumée de l'opium et, en ce qui concerne le poète, dans des situations que la loi Taubira aurait pu régulariser. Les lecteurs rencontreront des boxeurs célèbres comme al Brown, amant du poète et Marcel Cerdan celui de la chanteuse. Défilent aussi les paroliers qui seront tour à tour les amants « uniques » d'Edith. Surgissent des noms d'artistes qui appartiennent au passé d'avant-guerre ou de l'après-guerre. Les bons mots de l'époque, généralement méchants, donnent du piment à la lecture. Leur époque dans ses sonorités se suit sur Internet. Par exemple en appelant Parade d'Erick Satie qui fut créé sur le poème de Cocteau en 1917 par Serge Diaghilev, ou le sang d'un poète (1930) et retrouver aussi des chanteuses oubliées comme Mariane Oswald ou Marine Dubas.
Jean Cocteau et Edith Piaf se rencontreront en février 1940. Edith Piaf sera l'héroïne de la pièce de Jean Cocteau le bel indifférent « monologue à deux personnages » dont Paul Meurisse. l'amant du moment, sera le muet interprète (1). de cette période datent les relations étroites d'amitié entre ces deux que la mort, le 11 octobre 1963, entraînera dans une séparation définitive a quelques heures d'intervalles. Dans un rythme soutenu Bernard Lonjon nous amène à une époque qui fut celle de notre jeunesse. Cocteau s'illustre avec ses films La belle et la bête et Orphée quant à Edith Piat elle lance la carrière de son jeune amant Yves Montand ; un autre le remplacera, Georges Moustaki qui lui fera chanter Allez, venez Milord ! Enfin avec Charles Dumont elle chantera Non je ne regrette rien.
Pourrait-on demander à Bernard Lonjon, lors d'une Saint-Charlemagne de jeter un regard plus critique sur l'ensemble et le détail de l'oeuvre de Cocteau ou de s'interroger sur la survie des chansons d'Edith Piaf cinquante ans après leur mort ?
(1) Une interprétation filmée de 1953 est donnée en partie sur Internet, ainsi qu'une autre avec des images fixes.
Christian de Seauve