Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782070496938
Gallimard (14/03/2001)
3.67/5   3 notes

Thomas Ribe est un ancien magistrat norvégien qui travaille pour la police judiciaire. On lui confie une enquête particulière : un cinquième juge vient d'être agressé. Cette affaire va l'entraîner dans une quête de la vérité de plus en plus ambiguë et dangereuse. " Les gens de Ribe ne dévoilent pas la vérité, ils la réécrivent ".

Que lire après La cinquième affaire de Thomas RibeVoir plus

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.50★ (23392)

13 tomes

Dès le début le ton est donné: on est dans un roman d'atmosphère écrit dans un style roman noir. Thomas a vécu à Ribe, un bourg au sud de la Norvège. Ancien magistrat, il est maintenant enquêteur de police dans la ville voisine. L'agent Iversen vient le voir pour lui demander de venir à Ribe, il vient de trouver Vige, le médecin du village, demi frère de Thomas, à demi mort dans sa voiture, il a été agressé. Thomas ne comprend pas pourquoi on a besoin de lui à Ribe. Mais pourquoi agresser ce médecin? Dans le même temps, Abel, le compagnon de la fille de Thomas sort de prison et demande à Thomas son aide. Enfin, un des indics de Thomas a peur et lui demande de le mettre en prison deux semaines 'jusqu'à ce que ça soit terminé'. Quelque chose va se passer, certains savent de quoi il s'agit, mais le gardent pour eux. Oystein Lonn a créé en 50 pages une atmosphère d'attente angoissante.

La tension ainsi créée se relâche un peu par la suite. Il y a bien ces vieux dossiers d'enquêtes sur des tentatives d'assassinats de quatre juges dont Thomas a été chargés. Un autre juge est il en danger? Pourquoi s'en prendre à des juges? Thomas revient à Ribe avec sa fille Eva. On est dans les souvenirs et la nostalgie. Toute l'action se déroule au ralenti. Thomas va de convocation en entretiens, écoute ce qui se dit, il y a peut être un mot entendu qui va aider l'enquête. Tout se sait dans un petit bourg. Plusieurs habitants connaissent celui qui a agressé le médecin. Mais qui parlera? Et puis il y a la nature, ses bruits, ses odeurs, ses animaux sauvages, les habitants du bourg et leur vie quotidienne. On n'avance pas, mais on reste attentif. L'atmosphère est étrange, les rencontres, les échanges sont eux aussi étranges, avec beaucoup de non dits et de sous-entendus. On devient pessimiste, triste sans raison. On suit la description chirurgicale des mouvements de chaque personnage, des détails de chaque maison. Ça n'a pas de sens. On aborde le ‘vieux problème' et cette ‘fichue vérité'. Chaque mot, chaque phrase pèse des tonnes. ‘Je ne comprends pas' dit Thomas. Et puis, c'est la fin, incompréhensible, quoique prévisible, mais très émouvante. Très bon polar d'atmosphère.
un polar norvégien dans la
lignée d'un kurt wallander.

alors ton cousin a enfin
trouvé a vendre quelque
chose que les gens veulent
acheter? il a tout vendu, de
l, essence aux savonnettes.
alors que vend t,il maintenant?
- il vend de l, eau de vie qu'il distille clandestinement.
- vraiment?alors,a qui vend
il sa gnole?
-des gens du village?
- es tu en train de me demander d,aller la bas?
- pourquoi ne fait tu pas
une rafle?
- mieux vaut laisser les choses telles qu'elles sont.
comme ça,je sais chez qui
ça se passe et qui achète.
- parce que tu es au courant?
- oui. bien sur.
- et tu n'as laisser parler,
tu sais quoi a cause de toi,
la prochaine fois je voterais pour les putes.
j'en ai marre de voter pour
leurs fils.
C'était un procès fichtrement assommant. Je me suis ennuyé dès la première audience, avec l'atmosphère synthétique qui régnait dans la salle, le froissement des papiers, la toux sèche, l'air renfermé et le crépitement des appareils photos. Les gens de la télé sont arrivés au bout de deux jours. Il étaient cyniques comme des prêtres aztèques et aiguisaient sans pitié leur couteaux optiques. Quand les caméras ronronnaient, c'était silencieux comme dans un temple, distingué comme dans un musée, les jeunes juristes toussaient discrètement dans leurs mouchoirs. Il n'y a personne d'aussi ambitieux que les juristes. Le plus souvent ils sont guidés par l'ambition et le milieu est aussi fermé qu'un sarcophage égyptien.