EAN : 9782204102315
Le Cerf (04/09/2014)
A l'occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy, Michael Lonsdale nous offre sa lecture de cet auteur majeur, mort dans sa 41e année sur le champ de bataille dès les premiers jours de la Grande Guerre. Péguy est un des grands acteurs de son temps. Editeur des Cahiers de la Quinzaine, véritable espace de réflexion critique engagée, il y est tour à tour journaliste, écrivain, découvreur de talents.
Il aura écrit plus d'une centaine d'ouvrages et est aujo... >Voir plus
Que lire après Entre ciel et terre : PéguyVoir plus
Une alliance de talents : Michaël LONSDALE et Charles PEGUY. Que dire ? Une fois de plus, le premier sait magnifiquement nous prendre par la main et nous inviter à le suivre pour partager la Lumière de la foi. le second, l'un de nos plus grands auteurs français, nous parle en nous montrant le chemin qu'il a emprunté hors de la route dogmatique. Mais derrière les mots, il y a la même présence divine. le même Dieu. Michael LONSDALE, dans la seconde partie de son ouvrage, illustre son propos. Nous fait partager les textes qui l'ont fait vibrer. Mais il s'agit d'un choix personnel qui n'offrira peut être pas la même résonance et "raisonnance" en chacun. J'ai beaucoup aimé même si ma sensibilité personnelle est différente. A lire !
Michael Lonsdale est un de mes auteurs préférés. Dans « Péguy, entre ciel et terre », l'acteur nous parle de Péguy, mais surtout de l'impact que Péguy a eu sur sa vie d'acteur et sur sa vie de foi. Il s'en dégage une grande tendresse et une grande admiration pour Péguy et son oeuvre. Michaël Lonsdale le compare d'abord à d'autres personnages qui ont été lumineux dans sa vie. Puis présente les textes qu'il a déclamés de lui. Ensuite, et c'est la partie du livre que je préfère, il nous partage une sélection de poésies et de textes de Péguy. Je voudrais remercier Michael Lonsdale pour ces partages qui m'enrichissent au fur et à mesure que je découvre ses livres, comme sa très belle compilation de prières "Et ma bouche dira ta louange", ou sa sélection d'oeuvres d'art inspirées de la vie de Jésus, "Jésus, lumière de vie".

Ces ouvriers ne servaient pas. Ils travaillaient. Ils avaient un honneur, absolu, comme c’est le propre d’un honneur. Il fallait qu’un bâton de chaise fût bien fait. C’était entendu. C’était un primat. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le salaire ou moyennant le salaire. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le patron ni pour les connaisseurs ni pour les clients du patron. Il fallait qu’il fût bien fait lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans son être même. Une tradition, venue, montée du plus profond de la race, une histoire, un absolu, un honneur voulait que ce bâton de chaise fût bien fait. Toute partie, dans la chaise, qui ne se voyait pas, était exactement aussi parfaitement faite que ce qu’on voyait.
Mère voici vos fils et leur immense armée.
Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.
[Péguy]
Que Dieu me donne l’Amour, pour le jour qui vient et pour l’Avenir, l’Espérance.
Rien n’est beau comme un enfant qui s’endort en faisant sa prière, dit Dieu

Lire un extrait
Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers