ISBN : 2848761989
Éditeur : Philippe Rey (06/10/2011)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)
Partager mes plus belles pages chrétiennes, c'est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m'ont accompagné au long de ma vie.

De saints Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse ; de saint Augustin à l'âme fervente au père Christian de Chergé et son coeur fraternel ; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
frandj
  24 juin 2016
Agé actuellement de 85 ans, Michael Lonsdale est l'un des acteurs français les plus connus. Dans un milieu qui serait a priori porté vers le bling-bling, il a une particularité: il est depuis longtemps un fervent catholique, dans la mouvance charismatique. Dans l'opuscule intitulé "L'amour sauvera le monde", Michael Lonsdale a écrit quelques pages sur ses convictions personnelles. Puis il a choisi de présenter des textes courts qui ont nourri son inspiration spirituelle: ils sont extraits d'oeuvres très variées, du Cantique des cantiques à des auteurs contemporains comme Christian Bobin. Une place importante est consacrée aux moines de Tibhirine assassinés en 1996. Comme chacun le sait, le comédien a été l'un des principaux acteurs du film "Des hommes et des dieux" consacré à cette tragédie.
Je suis très impressionné par la sincérité et l'intensité du témoignage de Lonsdale et de la pensée des autres auteurs qu'il a invités dans son livre. En même temps, à titre personnel je ne peux pas tout à fait y adhérer. La confiance absolue en Dieu, l'esprit de sainteté, la fraîcheur (presque) parfaite de l'aspiration religieuse semblent éloignés de ma personnalité. Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai des (sincères) velléités d'avancer sur mon chemin spirituel, mais je suis trop tiède et trop préoccupé par mon devenir immédiat. Plus on me dit que "c’est tout simple", plus ça me parait difficile. Pour moi, un très beau témoignage n'a pas vraiment un effet exemplaire s'il se situe trop haut dans ma hiérarchie des valeurs...
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage - à lire petit à petit - m'a touché. Certains des textes m'ont semblé d'une belle profondeur et d'une grande valeur littéraire.
dupuisjluc
  16 avril 2018
Michael Lonsdale rassemble, dans cet ouvrage magnifiquement illustré par le photographe Olivier Martel, une cinquantaine de texte.
D'inspiration chrétienne pour la plus part, ces textes nous disent l'amour, la foi, la lumière et l'espérance.
Bien évidement je n'ai pas été touché de la même façon par chacun d'eux, mais aucun ne laissent indifférent et tous ont stimulés, chez moi, mon questionnement au Divin et mon rapport à la foi et à l'autre...
Une belle collection à déguster avec gourmandise mais modérément, un à la fois pour un effet apaisant...
Kalzennig
  09 septembre 2017
Michael Lonsdale nous invite à découvrir ou relire ces très beaux textes qui le touchent. Ce partage de nourriture spirituelle enrichit le lecteur.
Ce livre est donc à garder sous la main pour y puiser de temps en temps une dose de sagesse bienvenue.
Lecture conseillée.
sylvain1975
  25 mars 2016
Au-delà des convictions et des croyances qui, je le rappelle, ne concernent que les intéressés, je vous conseille la lecture de cet ouvrage, recueil de textes issus de différentes pensées et sensibilités, tous tournés vers une idée intime du sacré, florilège d'expériences différentes et pourtant communes, routes se dirigeant vers le même horizon. Il y a quelque chose d'apaisant, voire de mystique parfois, à lire et relire ces textes en se les imaginant récités par la voix de cet immense acteur.
emeralda
  30 janvier 2015
Ce livre est un recueil de textes choisis avec soin par Michael Lonsdale, mais c'est aussi une partie de lui-même qu'il nous donne. Il se dévoile pudiquement dans une sorte de préface, nous parle avec des mots simples et quelques belles citations de son parcours de croyant, d'homme ayant la foi, mais aussi de sa carrière. L'art et ses croyances ne s'opposent pas, elles se complètent, s'appuient l'une sur l'autre et en sortent grandies.
La lecture de cet assemblage de courts textes ne se lit pas d'une traite. Ils sont lourds de sens, nécessite qu'on les lise, relise encore. On a souvent des notes pour les replacer dans leurs contextes, expliquer qui en est l'auteur, son cheminement...
On peut les méditer, tenter de sentir s'ils éveillent en nous quelques sentiments. Nous possédons tous une sensibilité différente donc ces écrits ne trouveront pas le même écho partout. Certains m'ont plu, un peu, quelques-uns beaucoup et d'autres pas du tout. J'en connaissais plusieurs déjà, ceci étant dit j'en ai découvert un grand nombre.
Ouvrage qui devrait s'adresser à tous, mais il faut surtout trouver le bon moment pour le lire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

LeFigaro   16 décembre 2011
Mychael Lonsdale a recueilli dans cet ouvrage 50 textes sur Dieu, parmi les plus beaux de l'histoire littéraire et de l'histoire sainte. Le livre s'ouvre sur un fragment du Cantique des cantiques [...], traverse les siècles et se referme sur un passage de la romancière Sylvie Germain.
frandjfrandj   25 juin 2016
(Testament de Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine)

(...) Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce merci, et cet "à-dieu" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plait à DIeu, notre Père à tous les deux. Amen ! Inch Allah.
pgremaudpgremaud   25 mars 2013
Entrons dans la vie. Nous avons un devoir de donner. Etre humain, c'est aimer, et en aimant, partager l'immortalité. Car l'amour ne peut pas mourir. Oui; l'amour est plus fort que la mort, mais encore faut-il arriver à vivre à la source de l'amour. (Soeur Emmanuelle)
Helene1960Helene1960   07 décembre 2014
Les cathédrales sont belles
Et hautes sous le ciel bleu;
Mais le nid des hirondelles
Est l'édifice de Dieu
Victor Hugo, Les Contemplations
KalzennigKalzennig   09 septembre 2017
La foi nous amène à bousculer nos habitudes, notre façon d'être, de prier. Mais il faut solliciter l'Esprit-Saint, Il n'attend que ça.
KalzennigKalzennig   09 septembre 2017
Heureux ceux qui acceptent de remettre leurs idées en question
Heureux ceux qui acceptent de croire qu'ils n'ont encore rien compris