Michael Lonsdale nous offre son choix de lectures religieuses. Certains textes sont vraiment magnifiques. Je pense notamment à l'extrait de Saint-Augustin tiré des « Confessions ». Ou encore celui de Dostoïevski tiré des « Frères Karamazov ». Ces textes nous élèvent, nous font entrevoir la présence de Dieu. C'est un livre de Foi. Libre à nous d'y être sensibles ou non.
Michael Lonsdale rassemble, dans cet ouvrage magnifiquement illustré par le photographe Olivier Martel, une cinquantaine de texte.
D'inspiration chrétienne pour la plus part, ces textes nous disent l'amour, la foi, la lumière et l'espérance.
Bien évidement je n'ai pas été touché de la même façon par chacun d'eux, mais aucun ne laissent indifférent et tous ont stimulés, chez moi, mon questionnement au Divin et mon rapport à la foi et à l'autre...
Une belle collection à déguster avec gourmandise mais modérément, un à la fois pour un effet apaisant...
Michael Lonsdale nous invite à découvrir ou relire ces très beaux textes qui le touchent. Ce partage de nourriture spirituelle enrichit le lecteur.
Ce livre est donc à garder sous la main pour y puiser de temps en temps une dose de sagesse bienvenue.
Lecture conseillée.
Agé actuellement de 85 ans, Michael Lonsdale est l'un des acteurs français les plus connus. Dans un milieu qui serait a priori porté vers le bling-bling, il a une particularité: il est depuis longtemps un fervent catholique, dans la mouvance charismatique. Dans l'opuscule intitulé "L'amour sauvera le monde", Michael Lonsdale a écrit quelques pages sur ses convictions personnelles. Puis il a choisi de présenter des textes courts qui ont nourri son inspiration spirituelle: ils sont extraits d'oeuvres très variées, du Cantique des cantiques à des auteurs contemporains comme Christian Bobin. Une place importante est consacrée aux moines de Tibhirine assassinés en 1996. Comme chacun le sait, le comédien a été l'un des principaux acteurs du film "Des hommes et des dieux" consacré à cette tragédie.
Je suis très impressionné par la sincérité et l'intensité du témoignage de Lonsdale et de la pensée des autres auteurs qu'il a invités dans son livre. En même temps, à titre personnel je ne peux pas tout à fait y adhérer. La confiance absolue en Dieu, l'esprit de sainteté, la fraîcheur (presque) parfaite de l'aspiration religieuse semblent éloignés de ma personnalité. Comme beaucoup d’autres individus, j’ai des velléités (sincères...) d'avancer sur mon chemin spirituel, mais je suis trop tiède et trop préoccupé par mon devenir immédiat. Et plus on me dit que "c’est tout simple", plus cela me parait difficile ! Pour moi, un très beau témoignage n'a pas vraiment un effet exemplaire s'il se situe trop haut dans ma hiérarchie des valeurs...
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage - à lire petit à petit - m'a touché. Certains des textes m'ont semblé d'une belle profondeur et d'une grande valeur littéraire.

Au-delà des convictions et des croyances qui, je le rappelle, ne concernent que les intéressés, je vous conseille la lecture de cet ouvrage, recueil de textes issus de différentes pensées et sensibilités, tous tournés vers une idée intime du sacré, florilège d'expériences différentes et pourtant communes, routes se dirigeant vers le même horizon. Il y a quelque chose d'apaisant, voire de mystique parfois, à lire et relire ces textes en se les imaginant récités par la voix de cet immense acteur.
Ce livre est un recueil de textes choisis avec soin par Michael Lonsdale, mais c'est aussi une partie de lui-même qu'il nous donne. Il se dévoile pudiquement dans une sorte de préface, nous parle avec des mots simples et quelques belles citations de son parcours de croyant, d'homme ayant la foi, mais aussi de sa carrière. L'art et ses croyances ne s'opposent pas, elles se complètent, s'appuient l'une sur l'autre et en sortent grandies.

La lecture de cet assemblage de courts textes ne se lit pas d'une traite. Ils sont lourds de sens, nécessite qu'on les lise, relise encore. On a souvent des notes pour les replacer dans leurs contextes, expliquer qui en est l'auteur, son cheminement...
On peut les méditer, tenter de sentir s'ils éveillent en nous quelques sentiments. Nous possédons tous une sensibilité différente donc ces écrits ne trouveront pas le même écho partout. Certains m'ont plu, un peu, quelques-uns beaucoup et d'autres pas du tout. J'en connaissais plusieurs déjà, ceci étant dit j'en ai découvert un grand nombre.

Ouvrage qui devrait s'adresser à tous, mais il faut surtout trouver le bon moment pour le lire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un si beau recueil de textes pour la plupart religieux sur l'Amour Suprême ne peut être qu'à conseiller aux croyants comme aux non croyants. A déguster, à relire et à mâchouiller lentement.
Ce très beau livre illustré contient une série de textes en rapport avec la religion. De Saint-Paul à Christian de Chergé (moine de Tibhirine) en passant par Victor Hugo et Soeur Emmanuelle, ces écrits, à lire au compte gouttes, sont source d'espoir et de lumière dans une journée.
Michael Lonsdale partage ces textes qui marquent dans une vie, ceux qui font du bien et sur lesquels s'appuyer. Une vraie source pour chacun...