Éditeur : Philippe Rey (06/09/2018)

Le portrait intime et émouvant de Frère Luc de Tibhirine par le comédien qui l'a magnifiquement incarné au cinéma
" Le tournage du film Des hommes et des dieux a été une étape très importante de ma vie parce qu'il m'a permis de rencontrer la figure du Frère Luc, de Tibhirine. Ses compagnons du monastère et lui ont été enlevés puis tués en 1996 par un commando armé dont l'identité reste encore inconnue aujourd'hui. Ces moines étaient pourtant bien intégrés en ... >Voir plus

fklevesque
  04 octobre 2018
A l'instar de ses précédents ouvrages Michaël LONSDALE nous envoûte de par la parfaite expression de sa Foi, de la force de son attachement aux Valeurs du Christianisme et de son regard toujours juste sur la réalité de l'Etre. de son Essence.
Le frère Luc, moine disparu à Thibhirine dans des conditions particulièrement dramatiques nous est présenté ici dans sa plus simple expression. Celle d'un homme doué dont le parcours en milieu profane aurait pu être particulièrement réussi sur le plan matériel mais qui a choisi le don de soi dans sa dimension la plus pure et dans le plus profond dénuement.
Michael LONSDALE, très croyant, a été appelé à jouer le rôle de ce moine au cinéma dans le film "Des dieux et des hommes". Cette situation lui a permis de pénétrer une nouvelle strate de la spiritualité pour comprendre et saisir de la manière la plus juste les fondements des choix d'un homme de Dieu qui porte l'Amour de son prochain à son stade le plus extrême. Jusqu'à l'acceptation de la mort.
Cette lecture, qui passe trop vite, ne peut que rendre humble. Humble face au terrorisme et à notre façon d'appréhender cette sauvagerie, humble face à ce que de simples hommes parviennent à transcender pour se rapprocher de Dieu, humble par rapport à ce que certains acceptent de subir alors que nous nous plaignons d'épreuves souvent de faible intensité.
J'ai lu plusieurs ouvrages de Michael LONSDALE et suis particulièrement admiratif par rapport à la qualité de ses discours et à l'intelligence de sa plume guidée par une Foi que je partage totalement. Force et simplicité s'allient une fois de plus avec Harmonie pour éclairer notre âme et l'aider à quitter les ténèbres de l'ignorance et de l'attachement à la matérialité.
dupuisjluc
  29 août 2019
Michael Lonsdale a "joué" frère Luc dans le magnifique film "des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois inspiré de l'assassinat des moines de Thibirine en Algérie.
De ce rôle, l'auteur gardera un lien particulier avec frère Luc, il nous livre dans ce livre un aperçu de qui était frère Luc, de ces motivations de ces accomplissements mais aussi de ces doutes et de ces joies au service de la communauté et des plus démunis.
Un magnifique ouvrage qui parle de Luc, des moines, de la foi, un livre dans lequel la propre foi de Michael Lonsdale transparaît, presque à chaque page. Un livre qui fait du bien, même si il est basé sur des événements tragiques.

fklevesquefklevesque   02 octobre 2018
J’aime beaucoup cette anecdote qui a été racontée par le prieur de Tibhirine : il avait pris l’habitude de s’entretenir avec Mohammed , un voisin du monastère . « Nous avons ainsi une longue histoire de partage » , insiste Christian . Mais le paysan algérien et le moine laissent passer le temps , pris par mille activités . Jusqu’au jour où le musulman s’adresse au moine et lui lance : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » Tous deux comprennent à travers cette expression qu’ils ont un peu laissé tomber leur dialogue spirituel . Et Christian de Chergé de lui répliquer : « Et au fond de notre puits , qu’est - ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » La réponse du paysan vaut tous les traités de théologie : « Il m’a regardé mi - rieur , mi - chagriné , raconte le prieur : “ Tout de même , il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! lui rétorque Mohammed . Tu sais , au fond de ce puits , ce qu’on trouve , c’est l’eau de Dieu . ” »
fklevesquefklevesque   02 octobre 2018
Dans chaque situation de notre vie quotidienne , nous pourrions trouver comment « désaltérer » nos contemporains . Nous connaissons notre source : elle nous abreuve . À nous d’offrir au monde ce verre d’eau symbolique , qui prendra la forme d’un regard bienveillant.
fklevesquefklevesque   02 octobre 2018
Demeure assis dans le silence de la solitude , incline la tête , ferme les yeux , respire plus doucement , regarde par l’imagination à l’intérieur de ton cœur , rassemble ton intelligence c’est - à - dire ta pensée , de ta tête dans ton cœur . Dis sur la respiration : “ Seigneur Jésus - Christ , ayez pitié de moi ” à voix basse ou simplement en esprit ».
dupuisjlucdupuisjluc   29 août 2019
Il (frère Luc) nous invite à nous enraciner et à tenir, à vivre dans la joie et l'allégresse, là où nous vivons. "Nous sommes dans l'épaisseur du monde, avec la violence et la haine. Mais il ne faut pas s'évader, il faut plutôt creuser cette place étroite, qui nous est donnée, et on trouvera Dieu et tout. L'amour creuse."
(fin du livre)
dupuisjlucdupuisjluc   13 août 2019
Non, il aspirait à cette sainteté qui jette à la fois toutes ses forces dans le travail à faire et qui, devant nos limites et nos faiblesses, s'en remet à Dieu.
(p.75)