Louis est un petit garçon de 8 ans, d'origine asiatique. Il vit seul dans une banlieue normande en compagnie de sa mère et ignore qui est son père. Malgré les nombreuses questions sur ses origines, sa mère refuse de lui répondre. Louis, que sa différence de peau éloigne de ses camarades peu tolérants, est un solitaire. Aussi c'est l'oiseau que lui a confié sa mère, fort absente à cause de son métier d'infirmière, pour tromper son ennui qui lui sert de confident. L'animal silencieux, réceptacle de ses peurs, de ses questions et bientôt de ses folles suppositions sur son paternel, devient dès lors, même à travers sa mort, un compagnon mystérieux au pouvoir intriguant qui détiendrait la vérité cachée.

Voilà un très bel album qui se penche sur les secrets de famille et surtout sur le rapport filial d'un enfant à son père.
L'album s'inspire d'une partie de l'histoire familiale de la scénariste Loo Hui Phang. Découvrant sur un tard la disparition et par là-même l'existence d'un oncle, de tantes et de cousins qui subirent le régime sanglant des Khmers rouges, l'auteur revient de manière détournée sur ce sujet.
L'album raconte l'enfance de ce petit garçon qui grandit sans père. Mais au-delà du manque, c'est surtout l'ignorance qui blesse avant tout Louis. Démuni devant ses camarades de classe qui se moque de lui ( et le prennent pour le fils de Bruce Lee), démuni devant sa mère qui évite à tout prix le sujet et semble très affectée à tout évocation, Louis n'a d'autres choix que de s'inventer un père. Il l'imagine héros et construit des histoires à travers une photo qu'il a trouvé. Bientôt, l'arrivée d'amis cambodgiens bouleverse un peu plus la famille. Alors que le racisme ordinaire s'accentue un peu plus dans la population, Louis découvre des bribes du passé de sa mère, sa vie au Cambodge avant qu'il naisse, sa capacité à parler la langue khmer et même des traces de son père qui serait prisonnier au pays. le voile qui se lève peu à peu sur les origines de Louis ne manquera pas de s'épanouir pleinement dans un deuxième tome attendu.

Cent mille journée de prières, c'est le parcours d"un enfant à la recherche de ses origines, de sa vérité et de sa propre identité. Qui est-il ? D'où vient-il ? Son père est-il un héros ou un criminel ? Un chemin qu'il parcourt seul aidé par son oiseau fantôme et des indices semés ça et là par des adultes incapables de faire face à leur détresse, trop empêtrés dans leur propre souffrance. le récit est extrêmement poignant et on ne peut rester insensible face à ce petit garçon qui souffre en silence et tente de grandir et de se construire sur une absence et des secrets qui ne lui sont pas accessibles.

Le dessin de Sterckerman est dépouillé et s'épanouit dans un noir et blanc qui renforce l'aspect intimiste du récit. le dessinateur réussit à transcrire en quelques traits l'angoisse du petit garçon et développe avec succès une partie plus onirique liée à l'oiseau.

Voilà donc un album très fort qui fait la part belle aux sentiments et à la souffrance d'un enfant quelque perdu sans tomber dans un pathos voyeuriste. Les auteurs montrent avec beaucoup de pudeur l'importance des relations filiales et la vérité sur les origines qui aident chacun à se construire personnellement, d'autant plus lorsque l'on est un enfant "différent" qui peine à s'identifier physiquement à ses proches. Un album sensible donc qui semble se diriger un peu plus dans le deuxième opus vers l'histoire dramatique du Cambodge et ses millions de disparus et de prisonniers. On attend la suite !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Louis est un jeune garçon solitaire dont les origines eurasiennes sont souvent sujet de moqueries de la part de ses camarades de classe. Vivant seul avec sa mère, il ne sait quasiment rien de son père et aimerait bien percer le secret de cette absence paternelle. le sujet étant classé tabou, il laisse libre cours à son imagination pour s'inventer des racines… jusqu'au jour où des amis cambodgiens viennent trouver refuge chez eux. C'est pour lui l'occasion de vérifier quelques indices récoltés au fil des années et d'en apprendre plus sur ses origines.

Indirectement touchée par la guerre civile déclenchée par les Khmers Rouges fin des années soixante, Loo Hui Phang s'inspire donc de l'histoire de sa propre famille pour livrer un diptyque qui aborde cette page sombre de l'Histoire du Cambodge. Cette mise en place invite à suivre le malaise d'un enfant dépourvu de repères essentiels et quotidiennement victime d'une différence que sa mère refuse d'expliquer. Se heurtant constamment au silence qui entoure ce lourd secret familial, il est obligé de trouver lui-même réponse à ses nombreuses interrogations. Se servant d'un canari comme principal interlocuteur, Louis partage difficilement ses angoisses et ses peines, tout en développant un monde onirique censé combler le vide laissé par le mystère qui entoure son père. Si le voile concernant ses origines ne se lève que très lentement, c'est avec beaucoup de justesse que l'auteur décrit la souffrance de l'enfant. Passant régulièrement du rêve à la réalité, la narration puise sa force dans les non-dits qui accompagnent le mal-être de Louis.

La mise en images très sobre de Michaël Sterckeman conforte le ton intimiste du récit. Un dessin noir et blanc assez minimaliste qui s'inscrit totalement au service du scénario. L'ancrage historique cambodgien n'étant qu'effleuré lors de cette mise en bouche, la conclusion de cette saga est donc attendue avec grand intérêt.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Pour comprendre l Histoire effacée !
En noir et blanc, l'album mêle la vie réelle de l'enfant et un univers rêvé par l'intermédiaire de son confident, un canari (vivant puis mort) offert par sa mère. Je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de traduction des quelques bulles en khmer. La mère dit cambodgien, mais linguistiquement, c'est du khmer, même si désormais ce mot est lourd de sous-entendus, mais le khmer (langue) et les Khmers (peuple) existaient avant les Khmers rouges. Certes, cette non-traduction renforce l'idée d'incompréhension de l'enfant, et la graphie est très belle, mais Cet album aborde deux sujets: un enfant « différent » (métisse asiatique dans une « classe de blancs »), victime de racisme hélas ordinaire, et un lourd secret de famille. le choix de la mère de vivre seule sa peine, sans parler à son fils, est lourd de conséquences pour lui. Il ne sait même pas de quel pays il est originaire. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/st..
a tragédie cambodgienne approchée par Loo Hui Phang, à travers l'histoire de Louis, enfant eurasien à qui sa mère dissimule la vérité sur son père, nourrissant tous les fantasmes d'un enfant en souffrance. Lorsque sa mère lui offre un canari, ce dernier devient son confident, d'autant qu'il s'imagine que l'oiseau est le témoin privilégié de tout ce qui se passe dans la maison, et devient détenteur de la vérité sur son père... Un récit onirique et sensible sur la mémoire et les conséquences du génocide khmer sur ceux qui l'ont vécu, et ceux qui, sans l'avoir vécu, sans même avoir conscience de son existence, en subissent malgré tout les effets. Fin et intelligent.