Critique de Lecturessurordonnances

Un réel coup de coeur de la rentrée littéraire 2019
Voici un court roman (140pages) de dont l'intensité m'a littéralement saisie...
C'est l'Histoire de l'Exil d'une famille contrainte de quitter Savannakhet, petite ville du Laos, située au bord du Mékong
La mère, extrêmement droite, suivant son éducation, va s'exiler elle-même dans son appartement de Cherbourg
Le fils, destinataire de cet écrit, proprement arraché à son pays à l'âge de 11ans, va s'exiler dans un conflit de loyauté le poussant à l'abandon de lui-même
La fille, qui commet l'imprudence, va s'exiler dans l'affranchissement, loin de la tradition, en utilisant son corps et tous les sens ce qui l'amènera entre autre à la photographie
La grand-mère, Wáipó, la première imprudente, exilée volontairement dans son propre pays, mais maîtresse de son destin, aux obsèques de laquelle tous vont se retrouver
le grand-père, exilé finalement lui aussi car ayant vécu la colonisation, dont on découvre l'histoire au fil des pages
le style est extrêmement raffiné et libre en même temps et je vais suivre de plus près l'auteure dont c'est un premier roman
à noter un fan service par l'apparition du titre «  l'odeur, la merveilleuse odeur des garçons affamés » d'une bande dessinée de 2016