AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791036305894
224 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (09/10/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Bienvenue à bord du bus de l'horreur ! Un voyage au coeur de l'étrange, peuplé de créatures d'un autre monde...

À l'occasion d'une sortie un peu particulière, un petit groupe d'élèves et leur instituteur montent à bord d'un vieux bus rouillé. À l'intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée.
Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d'une voix douce.
Son programm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  03 novembre 2019
Des élèves prennent le bus de l'horreur avec leur enseignant vers une mystérieuse destination.
Tout le long de leur voyage, le guide leur conte des histoires d'épouvante. le bus lui-même a été aménagé pour cette occasion spéciale et tout concoure à faire monter la peur...
Chaque récit est introduit par un objet différent : corde, fauteuil, botte... Mais au-delà de ce fil conducteur, chaque histoire est très différente par le milieu décrit mais aussi par les personnages.
La plupart sont des enfants et l'événement raconté semble à chacun proche de sa réalité avec la question des punitions scolaires ou encore du harcèlement.
Ces allers-retours entre la poursuite du voyage et les contes montrent la montée de l'angoisse chez les participants. Ils montrent aussi les différences de sensibilité.
J'ai bien aimé que le narrateur des récits enchâssés soit un écrivain. Mais mon personnage préféré est sans aucune doute Lise et son fantastique sac.
À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Takalirsa
  01 octobre 2020
Le concept est original: lors d'une "soirée de l'horreur" dans un bus décoré pour l'occasion, un écrivain raconte une histoire en rapport avec chacun des objets qu'il a apportés. On pourrait même le transposer dans une bibliothèque ou un CDI! Entre deux récits, on a les réactions de l'auditoire, plus ou moins effrayé par l'ambiance. Deux enfants se distinguent: Michel le fanfaron à qui rien ne fait peur, et Lise la discrète avec son sac fourre-tout qui recèle toutes sortes d'objets ("Comme je suis souvent seule à la maison, je dois être préparée à tout").
Les histoires sont très variées, allant du tableau maudit ("Papa n'est plus le même, il a l'air d'un fou, comme le type sur le tableau") au bébé monstre ("Un grognement résonne dans le babyphone") en passant par une herbe à chat qui prolifère un peu trop et une flaque de boue "qui attend sa prochaine victime pour l'attirer dans les profondeurs"... La situation de départ est toujours un objet du quotidien, a priori inoffensif, qui se révèle plus inquiétant qu'il n'y paraît, comme le fauteuil de torture du Principal de collège, la boîte de modélisme qui contient une étrange maquette en os, le gâteau d'anniversaire aux drôles de bougies en forme de doigts. Les récits mettent souvent en avant des situations de harcèlement entraînant la vengeance des victimes.
Au fur et à mesure que la soirée avance, les événements semblent moins invraisemblables aux enfants... et les créatures de plus en plus effrayantes. Parmi mes préférées: la vieille Loucha dont on a cousu les paupières par superstition, et le capitaine de bateau naufragé qui revient, des siècles plus tard, récupérer la proue de son navire (et son oeil perdu sur la plage!). L'ultime histoire est celle de l'écrivain qui anime la soirée et qui se révèle lui-même de plus en plus étrange, à boitiller et se gratter. Et d'ailleurs, vers quelle destination se rend ce bus conduit par un chauffeur bien taciturne?
Un recueil de nouvelles efficace pour les plus jeunes, dont je vais m'empresser d'acheter la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Songedunenuitdete
  28 octobre 2019
C'est dans une ambiance étrange que débute le livre de Paul van Loon, « le bus de l'horreur, T1 : la sortie infernale ». Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu et satisfera très certainement les plus jeunes lecteurs.
À l'occasion de la semaine du livre, la classe de sixième du collège La Tulipe...
La chronique complète de ce roman horrifique sur Songe ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa   30 septembre 2020
Même les objets les plus anodins peuvent cacher quelque chose de terrifiant.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : écrivainVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre