Publibook (07/01/2002)

Troisième volet d'une réflexion générale sur une théorie de l'addiction, ce volume se propose de définir la gestion hédonique qui est tout ce que fait l'homme chaque jour et à chaque instant pour réguler son humeur et, plus généralement, pour contrôler ses états psychologiques .Elle sert à maintenir un équilibre par la recherche de stratégie de bien-être et de repos. Les ... >Voir plus
Que lire après La Gestion hédonique : Prolégomènes à une hédonologie humaineVoir plus
Je dois ma découverte de la « gestion hédonique » à Ain Brown, psychologue écossais, que je n'ai malheureusement jamais rencontré, mais dont les articles et ouvrages m'ont particulièrement intéressé du temps de ma thèse sur les addictions. La gestion hédonique est un concept surorganisateur d'un concept d'addiction lui-même surorganisateur de tout un tas de comportements dits « addictifs ». Avec la gestion hédonique nous allons encore plus loin et nous reconnaissons l'existence d'une régulation générale et universelle chez l'être humain (comme chez nombre d'animaux), de l'état mental et des émotions, afin de maintenir au mieux son homéostasie hédonique (le bien-être). Tout un programme !
Lien : https://ericloonis.wordpress..