AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780259218647
322 pages
Forgotten Books (25/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'étoile de SévilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La date de la création de cette pièce est incertaine, elle pourrait se situer entre 1625 et 1634. La pièce reprend une situation de base souvent représentée dans le théâtre de Lope de Vega : un puissant éprouve un désir amoureux et pour l'assouvir ruine l'ordre moral et social. Ce qui corse les choses, c'est qu'ici le puissant est le roi, qui souvent chez Lope de Vega est celui qui rétablit les choses à leur juste place.

Le roi don Sanche vient prendre possession de Séville. Les alcades viennent lui rendre hommage. Mais le roi n'a de yeux que pour la belle dame Etoile, soeur d'un échevin, Busto Tavera. Etoile est aimée par Don Sanche qu'elle souhaite épouser. le roi se présente chez Busto dans l'espoir de voir sa soeur, mais le malin échevin déjoue le piège. le roi revient la nuit grâce à la complicité d'une domestique, mais Busto rentré plus tôt que prévu le surprend, le roi doit se sauver honteusement. Bouillonnant de colère il décide de faire tuer Busto. Il fait appel à Don Sanche, qui malgré sa souffrance, décide de faire ce qu'il considère son devoir et obéir au roi. Pris, écrasé par la douleur d'avoir perdu celle qu'il aime, il refuse d'utiliser un écrit du roi qui pourrait le sauver, et qui lui permet d'épouser la dame de son choix. le roi ne comprend pas, et se sent diminué par la noblesse de Don Sanche, et propose à dame Etoile de lui livrer le meurtrier de son frère. Mais elle refuse d'exercer sa vengeance, comme Don Sanche refuse d'utiliser la promesse royale d'épouser la femme de son choix. Ils se séparent, amoureux mais conscients de ne pas pouvoir vivre ensemble après ce qui s'est passé. le roi est écrasé par la grandeur des Sévillans et de leur sens de l'honneur si fort.

Le roi qui cause par ses débordements une mise en cause de l'ordre social est apparemment une thématique fréquente dans le théâtre espagnol du XVIIe siècle, mais pas si fréquente chez Lope de Vega, pour qui le perturbateur est plutôt le mauvais noble, qui en plus de piétiner les droits de ses inférieurs, se montre rebelle à son souverain. Mais ici il a une sorte d'excuse : celle du mauvais conseiller, ce qui aussi est une thématique récurrente. La notion d'honneur est au centre de la pièce, et le roi ne s'en sort pas à son avantage : ses sujets sont bien plus respectueux de cette valeur que lui. le couple Etoile-Sanche y est particulièrement attaché : l'honneur passe avant la vie, avant l'amour. C'est parce qu'ils partagent les mêmes valeurs, pour lesquelles ils sont prêts à tout sacrifier, qu'ils s'aiment. C'est un amour exigeant, basé sur le respect des mêmes codes et un respect mutuel : un amour à l'opposé de l'amour incontrôlable, passion funeste, du roi, qui l'amène à la honte et au crime.

Cela préfigure le couple Chimène-Rodrigue, connu par la pièce de Corneille, mais ce dernier s'est inspiré d'une pièce espagnole de Guillén de Castro dans laquelle ces aspects sont déjà bien présents.

L'étoile de Séville est une pièce réussies, ramassée, allant à l'essentiel, et qui sans aucun doute a une grande efficacité dramatique.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous, ses premiers alcades, nous demandons à baiser vos pieds, car c'est le nom de Séville qui nous a valu vos faveurs. Du consentement de la municipalité, des jurats et consul font offrande à votre Majesté de leur fortune et de leur dévouement, à la seule condition que les privilèges de notre cité n'en recevront point de dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Felix Lope de Vega (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Lope de Vega
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}