Éditeur : Editions Présence Africaine (01/04/2003)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)

Classique de la littérature africaine, « Le Pleurer-Rire » est dominé par tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé. Ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d'un coup d «État, il exerce un pouvoir illimité. À travers ce roman, c'est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur. La violence verbale qui perce au détour de chaque page n'a d'égal que le tragique des situations et des événements qui ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
charlottelit
  13 janvier 2014
images poignantes d'une certaine Afrique.
dense et complexe, souvent violent.
dictature et ses conséquences.
Bruno_Cm
  25 octobre 2018
C'est plutôt un bon livre, plutôt bien écrit, pas mal de changements de narrateur ou de perspective, un ton plutôt drôle... Un genre de Fête au Bouc de Vargas Llosa à l'africaine ? Pas vraiment, pas aussi fou.
Malgré toute les qualités dont dispose ce livre, je me suis ennuyé, rien ne va assez loin, juste pas assez loin, comme cette pseudo dictature ou cette pseudo démocratie de pseudo pays d'une pseudo Afrique... Encore loin d'être (de retour à) elle-même.
mouaponupcia
  17 avril 2015
pas de critique
Bruno_CmBruno_Cm   25 octobre 2018
Je pourrais, pendant des heures, vous imiter le discours de Tonton, comme celui de ses pairs. Vous vous y laisseriez prendre et parieriez que j'ai suivi les cours de formation de L'Ecole des chefs D'Etats. En fait, je ne possède là aucun mérite particulier. Tous les enfants du Pays, sont en ce domaine aussi habiles que moi. C'est le fruit du bain sonore dans lequel ils grandissent dès qu'ils abandonnent le sein maternel.
Bruno_CmBruno_Cm   25 octobre 2018
A Moundié, l'on admirait le courage des enfants, tout en se demandant s'il est bon d'exciter la panthère quand on a perdu son fusil.
Bruno_CmBruno_Cm   25 octobre 2018
... un livre d'Africain vivant en ces temps et qui se respecte, ne peut être qu'engagé...
Videos de Henri Lopes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lopes
Rentrée littéraire 2018. Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Congolais métis par ses deux parents, héritier d'une vie toujours déjà placée sous le signe de l'errance, Henri Lopes fouille son passé et son hérédité pour tracer le portrait d'une Afrique particulière, une Afrique intérieure.
En savoir plus sur "Il est déjà demain" : https://www.hachette.fr/livre/il-est-deja-demain-9782709660624