ISBN : 2020849607
Éditeur : Seuil (16/02/2006)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Sur une rive du Congo, André, un petit Noir aux yeux verts, découvre l'inépuisable tendresse maternelle, la fraternité et les rires de sa tribu, le fleuve, les odeurs de la forêt.
Et au milieu du village, cet homme blanc, le Commandant, auquel André ressemble étrangement, et dont on ne sait trop ce qu'il recherche... Arrivé en France, André se grise de jazz. Un soir de carnaval, il aperçoit le visage de Fleur. Cette passion née du hasard va décider de son des... >Voir plus

belcantoeu
  27 mars 2019
Né à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), Henri Lopes a été premier ministre (1973-1975) puis ambassadeur en France (1998-2016) de l'autre Congo (Brazzzaville). Il mène parallèlement une carrière littéraire. "Le Chercheur d'Afrique" est son 5ème roman, l'histoire d'André, un jeune métis (père blanc et mère congolaise). Père disparu. Privé de cet amour paternel, il se met à la recherche de son père. Qui est-il? Un général français, un petit commerçant portugais? André part à Paris pour le retrouver. Ce thème est très fréquent dans la littérature africaine, et dans de multiples aspects de ce roman. L'auteur invente un joli néologisme: "voyelle", féminin de "voyou". Deux citations: "On dirait que le docteur est plus blanc que tout à l'heure. C'est sans doute sa lampe de bureau" - "Le commandant a d'abord demandé à voir ma mère. Avec l'interprète et l'Oncle Ngantsiala, ils se sont assis sous l'arbre à palabre".
belcantoeubelcantoeu   27 mars 2019
Couchée sur le ventre, une jambe repliée, sa chevelure de feu dénouée jusqu'aux reins, elle ressemblait à un félin royal au repos. Tel un peintre devant son modèle, j'appréciais la finesse de ses formes.
Videos de Henri Lopes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lopes
Reconnaissable au premier coup d??il grâce à son immense baobab coloré, le salon africain vous fait découvrir la richesse de la littérature du continent noir en mêlant des auteurs encore méconnus à des écrivains réputés. Et c?est également au salon africain qu?a lieu chaque année la remise du prix Ahmadou Kourouma.
Autour du thème « Les chercheurs d?Afriques », les romanciers et essayistes invités reviennent sur les blessures du continent, mais aussi sur ses gloires, sa grandeur et ses aspirations.
Outre les hôtes vedettes de cette édition 2019, Maryse Condé, Prix Nobel « alternatif » 2018 et le rappeur Abd al Malik qui présente son livre/album le jeune Noir à l?épée (Présence africaine/Musée d?Orsay/Flammarion) inspiré de l?exposition du Musée d?Orsay « le modèle noir de Géricault à Matisse », sont annoncés Abubakar Adam Ibrahim, Eugène Ebodé, Mia Couto, Françoise Vergès, Adame Ba Konaré, Elizabeth Tchoungui, Boualem Sansal, Beyrouk, Clemente Bicocchi, Jean Bofane, Tania de Montaigne, Armand Gauz, Ndèye Fatou Kane, Henri Lopes ou Bessora.
Plus d'infos sur https://salondulivre.ch