Critique de belcantoeu

Né à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), Henri Lopes a été premier ministre (1973-1975) puis ambassadeur en France (1998-2016) de l'autre Congo (Brazzzaville). Il mène parallèlement une carrière littéraire. "Le Chercheur d'Afrique" est son 5ème roman, l'histoire d'André, un jeune métis (père blanc et mère congolaise). Père disparu. Privé de cet amour paternel, il se met à la recherche de son père. Qui est-il? Un général français, un petit commerçant portugais? André part à Paris pour le retrouver. Ce thème est très fréquent dans la littérature africaine, et dans de multiples aspects de ce roman. L'auteur invente un joli néologisme: "voyelle", féminin de "voyou". Deux citations: "On dirait que le docteur est plus blanc que tout à l'heure. C'est sans doute sa lampe de bureau" - "Le commandant a d'abord demandé à voir ma mère. Avec l'interprète et l'Oncle Ngantsiala, ils se sont assis sous l'arbre à palabre".