AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788887181135
Futura Edizioni (01/01/2005)
1/5   1 notes
Résumé :
Les biographies des souverains Pontifes: de saint Pierre à Benoît XVI.

S'ajoute à ce livre une affiche les représentant tous chronologiquement à travers leurs médaillons, les "Tondi" conservés à la Basilique patriarcale de Saint-Paul, et leurs blasons.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les papes: la vie des papes à travers 2000 ans d'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu par curiosité, ce livre est une horreur. Il retrace brièvement les biographies des souverains Pontifes: de saint Pierre à Benoît XVI.

Le fait est qu'historiquement, grammaticalement et orthographiquement, ce livre n'a pas grand chose de crédible. Historiquement, l'objectivité de l'auteur reste vraiment à désirer, d'où une glorification d'à peu près tous les papes. Leurs "auras de sainteté" m'ont un tantinet tapé sur les nerfs. de plus, les propos sont peu structurés. Concernant la grammaire et l'orthographe, le traducteur a fait un travail affligeant.

Je veux bien reconnaître que retracer 265 "règnes" c'est un travail de Titan mais si on est pas capable de le faire correctement, on s'abstient de le faire !
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour éliminer certaines de ces coutumes et pour unifier les rites dans toutes les églises, Victor chargea Polycrate de réunir un concile. La conclusion de ce concile fut qu'il était licite pour chacun de suivre ses propres rites et habitudes. Polycrate se justifia devant le pape avec une lettre où, entre autres, il affirmait: "... il faut obéir plus à Dieu qu'aux hommes".

[p5]
Commenter  J’apprécie          50
A propos des papes élus grâce à la volonté et aux intrigues de Marozie, on remarquera que ceux-ci avaient deux caractéristiques en commun: ils étaient en général de tempérament bon et pacifique, c'est-à-dire faibles pour ne pas lui créer d'obstacles, et avaient une vie très brève. Si la nature ne pensait pas à les faire mourir, elle s'en chargeait.
Commenter  J’apprécie          30
Il tenta par tous les moyens de conjurer la première guerre mondiale qui éclata en 1914. Il fit preuve de cohérence et de caractère lorsqu'il refusa à François-Joseph, à sa demande, de bénir ses armées avec cette motivation: "Je bénis uniquement la paix". Pie X mourut peu après, certains disent de "chagrin" à cause de la tragédie de la guerre, très pauvre comme il avait vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Simon, surnommé Képha "Pierre" par Jésus lui-même, en latin Pierre, était de Bethsaïde en Galilée. Par ce nom Jésus le désigna pour être le fondement solide de l'église.

[p1]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}