Futura Edizioni (01/01/2005)
Les biographies des souverains Pontifes: de saint Pierre à Benoît XVI.

S'ajoute à ce livre une affiche les représentant tous chronologiquement à travers leurs médaillons, les "Tondi" conservés à la Basilique patriarcale de Saint-Paul, et leurs blasons.
Que lire après Les papes: la vie des papes à travers 2000 ans d'HistoireVoir plus
Lu par curiosité, ce livre est une horreur. Il retrace brièvement les biographies des souverains Pontifes: de saint Pierre à Benoît XVI.

Le fait est qu'historiquement, grammaticalement et orthographiquement, ce livre n'a pas grand chose de crédible. Historiquement, l'objectivité de l'auteur reste vraiment à désirer, d'où une glorification d'à peu près tous les papes. Leurs "auras de sainteté" m'ont un tantinet tapé sur les nerfs. de plus, les propos sont peu structurés. Concernant la grammaire et l'orthographe, le traducteur a fait un travail affligeant.

Je veux bien reconnaître que retracer 265 "règnes" c'est un travail de Titan mais si on est pas capable de le faire correctement, on s'abstient de le faire !

Pour éliminer certaines de ces coutumes et pour unifier les rites dans toutes les églises, Victor chargea Polycrate de réunir un concile. La conclusion de ce concile fut qu'il était licite pour chacun de suivre ses propres rites et habitudes. Polycrate se justifia devant le pape avec une lettre où, entre autres, il affirmait: "... il faut obéir plus à Dieu qu'aux hommes".

[p5]
A propos des papes élus grâce à la volonté et aux intrigues de Marozie, on remarquera que ceux-ci avaient deux caractéristiques en commun: ils étaient en général de tempérament bon et pacifique, c'est-à-dire faibles pour ne pas lui créer d'obstacles, et avaient une vie très brève. Si la nature ne pensait pas à les faire mourir, elle s'en chargeait.
Il tenta par tous les moyens de conjurer la première guerre mondiale qui éclata en 1914. Il fit preuve de cohérence et de caractère lorsqu'il refusa à François-Joseph, à sa demande, de bénir ses armées avec cette motivation: "Je bénis uniquement la paix". Pie X mourut peu après, certains disent de "chagrin" à cause de la tragédie de la guerre, très pauvre comme il avait vécu.
Simon, surnommé Képha "Pierre" par Jésus lui-même, en latin Pierre, était de Bethsaïde en Galilée. Par ce nom Jésus le désigna pour être le fondement solide de l'église.

[p1]