Critique de Tricape

Henri Lopes a été le Premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1975. Il a été ambassadeur de son pays en France de 1998 à 2015,

Dans ce petit recueil il nous présente de "simples discours", d'une petite dizaine de pages chacun en moyenne. L'intérêt de ces discours est de nous faire réfléchir sur le développement et la culture : "Aucune culture ne peut servir de levain à un peuple s'il se recroqueville sur lui-même et se fige dans la contemplation et l'adoration de son passé."

Historiquement, "l'idée du nègre barbare est une invention européenne". La notion de négritude promue par Senghor et Césaire porte en elle ses propres limites : il faut désormais "penser le monde non plus en termes de races, mais d'individus, de droits et de valeurs universels".

La francophonie est présente selon Henri Lopes dans 35 pays dont 24 sont situés en Afrique. Son aura dépendra de plus en plus des Africains qui parlent notre langue puisque l'on estime qu'en 2050, environ 85% des francophones vivront en Afrique.

le ton mesuré de ces discours, l'autorité de leur auteur (lui-même écrivain) et son regard sur les bénéfices du métissage culturel font de ce livre une référence utile pour tous, ne serait-ce qu'en constatant que toute "communauté qui se croit pure" est en réalité le produit de "plusieurs métissages oubliés". À bon entendeur, salut !