Jean Lopez (Autre)
EAN : 9782262094652
Tempus Perrin (03/06/2021)
4.08/5   13 notes
La Seconde Guerre mondiale en 200 questions
Les Français ont-ils fait preuve de lâcheté lors de la campagne de 1940 ? Quelle a été la contribution de la France occupée à l'effort de guerre nazi ? Quels étaient les plans prévus par les Alliées en cas d'échec d'Overlord ? Quel a été le poids du facteur chance dans la victoire américaine à Midway ? Hitler est-il mort en Argentine, en 1962 ? Rommel était-il un nazi bon teint, ou simplement un grand chef militaire... >Voir plus
Que lire après 200 questions, 200 réponses sur la Seconde Guerre mondialeVoir plus
J'ai adoré ce livre qui répond à de nombreuses questions que je me posais dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs historiens répondent de façon claire a des questions simples sur les différents événements qu'il y a eu durant le conflit.
Les questions sont rangées par thématiques : le front de l'Est, les armes, les crimes… je n'ai pas trouvé cette organisation des questions très pertinentes mais cela n'a aucune conséquences sur la qualité de l'ouvrage.
J'ai particulièrement aimé lorsque les questions émettent des réflexions du genre « et si ? » (il y a d'ailleurs une série de question sur cette thématique, même si on retrouve ce type de question tout le long de l'ouvrage). Ainsi d'après ces historiens (même si aucun historien n'est devin et que d'autres peuvent avoir une vision différente), Hitler n'avait aucune chance de gagner la Bataille d'Angleterre, pas plus de prendre Moscou, ni les Japonais de battre les Américains. Pour avoir lu de nombreux ouvrages, je trouve ces historiens bien catégoriques mais j'apprécie la qualité de leurs arguments pour répondre à ces questions difficiles.
On découvre aussi que Churchill voulait continuer la guerre contre l'URSS avec des troupes de la Wehrmacht (info que je n'ai découvert que récemment dans un autre livre) mais l'historien fait une explication bien complète de l'impossibilité d'une guerre contre les communistes au sorti de la Seconde Guerre mondiale…
Bref, il y a encore de nombreuses réponses apportées qui sont très pertinentes et qui font que j'ai pris plaisir à découvrir les réponses passionnantes des historiens à des questions… tout aussi passionnantes.
À quand un tome 2 !
Voici un recueil de 200 questions et réponses sur la seconde guerre mondiale qui sont posées à Jean Lopez, grand expert du sujet s'il en est un. C'est un collègue qui l'avait en double qui m'a donné une de ses copies. Malgré que j'adore le sujet et que je sois toujours en cours de lecture, je trouve ce texte et ces questions plutôt insignifiantes. Probablement parce que les questions (et par conséquent, les réponses) ne me semble d'aucune interêt. le ton aussi y joue pour beaucoup car l'auteur semble traiter le lecteur comme un enfant un peu simplet même si les questions sont tout de même plutôt pointues. Vous pourrez donc apprendre « Comment, avant 1940, les Allemands ont-ils pu financer leur armements alors qu'ils n'avaient pas de devises? » ou «Quel a été le rôle des drogues au cours de la guerre? » et même « Hitler était-il moins dur que Staline avec ses généraux? ». Comme je n'en lis que quelques questions à la fois, je devrait pouvoir supporter ce coté paternaliste jusqu'à la fin de ma lecture. Et quand même en apprendre un peu plus sur ce sujet qui me passionne tellement.

Karl Dönitz (1891-1980), le grand amiral est chef de la Kriegsmarine […], après la guerre, cultivera l’image d’un militaire apolitique. Mais, en réalité, il a été un des chefs les plus fanatiques dans les dernières semaines du Reich. Son soutien absolu à Hitler n’a jamais faibli, même après la mort de celui-ci. Une phrase de son interrogatoire d’après guerre en est révélatrice : Hitler était un « esprit chevaleresque et d’une bonté extrême ».
L’armistice est un acte politique qui suspend les hostilités jusqu’à la signature de la paix. L’état de guerre n’est donc pas levé.
[…]
La capitulation est un acte purement militaire. L’armée reconnaît sa défaite en un temps et un lieu donnés. En revanche, le pouvoir politique demeure libre de poursuivre la lutte ailleurs ou avec d’autres moyens.