AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lopez (Autre)
EAN : 9782262094652
272 pages
Tempus Perrin (03/06/2021)
4.08/5   13 notes
Résumé :
La Seconde Guerre mondiale en 200 questions
Les Français ont-ils fait preuve de lâcheté lors de la campagne de 1940 ? Quelle a été la contribution de la France occupée à l'effort de guerre nazi ? Quels étaient les plans prévus par les Alliées en cas d'échec d'Overlord ? Quel a été le poids du facteur chance dans la victoire américaine à Midway ? Hitler est-il mort en Argentine, en 1962 ? Rommel était-il un nazi bon teint, ou simplement un grand chef militaire... >Voir plus
Que lire après 200 questions, 200 réponses sur la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré ce livre qui répond à de nombreuses questions que je me posais dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs historiens répondent de façon claire a des questions simples sur les différents événements qu'il y a eu durant le conflit.
Les questions sont rangées par thématiques : le front de l'Est, les armes, les crimes… je n'ai pas trouvé cette organisation des questions très pertinentes mais cela n'a aucune conséquences sur la qualité de l'ouvrage.
J'ai particulièrement aimé lorsque les questions émettent des réflexions du genre « et si ? » (il y a d'ailleurs une série de question sur cette thématique, même si on retrouve ce type de question tout le long de l'ouvrage). Ainsi d'après ces historiens (même si aucun historien n'est devin et que d'autres peuvent avoir une vision différente), Hitler n'avait aucune chance de gagner la Bataille d'Angleterre, pas plus de prendre Moscou, ni les Japonais de battre les Américains. Pour avoir lu de nombreux ouvrages, je trouve ces historiens bien catégoriques mais j'apprécie la qualité de leurs arguments pour répondre à ces questions difficiles.
On découvre aussi que Churchill voulait continuer la guerre contre l'URSS avec des troupes de la Wehrmacht (info que je n'ai découvert que récemment dans un autre livre) mais l'historien fait une explication bien complète de l'impossibilité d'une guerre contre les communistes au sorti de la Seconde Guerre mondiale…
Bref, il y a encore de nombreuses réponses apportées qui sont très pertinentes et qui font que j'ai pris plaisir à découvrir les réponses passionnantes des historiens à des questions… tout aussi passionnantes.
À quand un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Voici un recueil de 200 questions et réponses sur la seconde guerre mondiale qui sont posées à Jean Lopez, grand expert du sujet s'il en est un. C'est un collègue qui l'avait en double qui m'a donné une de ses copies. Malgré que j'adore le sujet et que je sois toujours en cours de lecture, je trouve ce texte et ces questions plutôt insignifiantes. Probablement parce que les questions (et par conséquent, les réponses) ne me semble d'aucune interêt. le ton aussi y joue pour beaucoup car l'auteur semble traiter le lecteur comme un enfant un peu simplet même si les questions sont tout de même plutôt pointues. Vous pourrez donc apprendre « Comment, avant 1940, les Allemands ont-ils pu financer leur armements alors qu'ils n'avaient pas de devises? » ou «Quel a été le rôle des drogues au cours de la guerre? » et même « Hitler était-il moins dur que Staline avec ses généraux? ». Comme je n'en lis que quelques questions à la fois, je devrait pouvoir supporter ce coté paternaliste jusqu'à la fin de ma lecture. Et quand même en apprendre un peu plus sur ce sujet qui me passionne tellement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Karl Dönitz (1891-1980), le grand amiral est chef de la Kriegsmarine […], après la guerre, cultivera l’image d’un militaire apolitique. Mais, en réalité, il a été un des chefs les plus fanatiques dans les dernières semaines du Reich. Son soutien absolu à Hitler n’a jamais faibli, même après la mort de celui-ci. Une phrase de son interrogatoire d’après guerre en est révélatrice : Hitler était un « esprit chevaleresque et d’une bonté extrême ».
Commenter  J’apprécie          10
L’armistice est un acte politique qui suspend les hostilités jusqu’à la signature de la paix. L’état de guerre n’est donc pas levé.
[…]
La capitulation est un acte purement militaire. L’armée reconnaît sa défaite en un temps et un lieu donnés. En revanche, le pouvoir politique demeure libre de poursuivre la lutte ailleurs ou avec d’autres moyens.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}