Michel Lafon (28/05/2020)
3.67/5   3 notes
Manuela ne sait pas qu'elle a une maladie génétique quand, en 2007, elle s'effondre dans un hall de gare. La maladie de la mort subite et le syndrome du coeur brisé laissent des blessures au coeur, visibles à l'IRM. On dirait des coups de poignard. D'où viennent-ils ? Les médecins ne savent pas l'expliquer. Née par accident, Manuela connaît une enfance difficile entre une maman trop jeune, un « géniteur » trop violent, et une grand-mère qu'elle adore. Elle se réfugi... >Voir plus
Que lire après À coeur battantVoir plus
🌷Avis lecture🌷
TAKO-TSUBO, TU AS BRISE MON COEUR de MANUELA LOPEZ
EDITIONS MICHEL LAFON

👉Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler de ma dernière lecture : Tako-Tsubo, tu as brisé mon coeur de Manuela Lopez paru en 2021 aux Éditions Michel Lafon.
Vous connaissez certainement (pour les personnes de ma génération ^^) cette actrice qui est apparue sur nos écrans au début des années 90. Joli minois, fort caractère, Manuela joue son rôle à la perfection dans Hélène et les garçons !
Les rôles se sont enchaînés, mais Manuela est une femme accomplie qui a plusieurs cordes à son arc, puisqu'elle a vécu déjà plusieurs vies durant ses cinquante dernières années ! C'est avec son témoignage fort, écrit avec finesse et avec beaucoup de pudeur que je la retrouve aujourd'hui.
LIRE LA SUITE sur mon blog LES LECTURES DE LILY : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/tako-tsubo-tu-as-brise-mon-cur-ecrit.html

💬"J'ai le courage d'un soldat, la sensibilité d'une enfant et le coeur d'une femme atteinte du syndrome de Tako-Tsubo.
Plus que tout, j'aime la vie, je désire l'amour, le véritable, le primaire, l'authentique..."

📖En 2007, en plein tournage, Manuela Lopez est victime d'un grave malaise cardiaque. le verdict est sans appel, à 35 ans elle est atteinte du syndrome de la mort subite. Dix ans plus tard, une nouvelle maladie s'ajoute à celle qu'elle avait réussi à dompter : le tako-tsubo, ou syndrome du coeur brisé, laisse des blessures au coeur, aussi visibles à l'IRM que des coups de poignard. Émotion trop intense ? Faiblesse congénitale ? Les médecins ne sauraient trancher tant les deux sont inextricables. Pour Manuela, pas de doute, au vu de son histoire. Son enfance difficile entre une maman bien jeune et un " géniteur " trop violent, une adolescence où, jetée à la rue par son beau-père, elle connaît des années de galère qui ont laissé des traces. Mais Manuela est une battante.
Aujourd'hui, alors que chaque jour qui passe est un jour de gagné, elle se confronte aux blessures qui ont rendu son coeur malade et remercie la maladie de lui avoir ouvert les yeux : ne jamais rien lâcher, quoi qu'il arrive, la vie est à chérir, alors vivons !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Interessant de voir à quel point l'avenir d'un homme dépend du lien d'attachement qu'il a vécu petit.
Un livre où se répètent les choses plusieurs fois mais qui montrent bien les failles et surtout les moyens que l'autrice met en oeuvres pour pallier aux manques de l'enfance.

J'adore l'actrice Manuela et certaines de ces chansons ma préf: Parce que c'était écrit comme ça et j'aime beaucoup: Faire l'amour une dernière fois. Sa biographie ma beaucoup touchée, j'ai vraiment aimée, que dire de plus? Si vous aimez les histoires vécus, authentique, lisez ce livre. de plus elle adore les animaux comme moi, c'est une personnalité que j'aimerais rencontrer un jour.
Lien : https://passionsaddict.wordp..

J'ai le courage d'un soldat, la sensibilité d'une enfant et le cœur d'une femme atteinte du syndrome de Tako-Tsubo.
Surtout, n'oublions jamais d'observer avec bienveillance les signes que la vie envoie sur notre chemin.
Au diable les mal-vivants.