Éditeur : Evidence Editions (30/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI]

Envoyé pour enquêter sur des rapts d'enfants au sein d'une paroisse anglicane, Jesse, officiellement pasteur, va croiser Maria qui se trouve être étroitement liée à cette affaire. Hésitant à lui avouer sa véritable identité ainsi que sa vraie fonction, il va être confronté grâce à elle à des choix nécessaires à l'expiation de son passé sulfureux.

coquinnette1974
  03 décembre 2019
Je remercie chaleureusement Évidence Editions pour l'envoi, en service presse, de Expiation, tome 1 de la série Ainsi soit-il de Sylvie Lopez.
Envoyé pour enquêter sur des rapts d'enfants au sein d'une paroisse anglicane, Jesse, officiellement pasteur, va croiser Maria qui se trouve être étroitement liée à cette affaire. Hésitant lui avouer sa véritable identité ainsi que sa vraie fonction, il va être confronté grâce à elle à des choix nécessaires à l'expiation de son passé sulfureux...
Expiation est un roman différent de ce que j'imaginais. En effet, en lisant le résumé je pensais lire un roman policier, surement parce que ça parle d'enquête sur des rapts d'enfants. En fait, j'ai rapidement compris en découvrant la couverture (l'édition que je possède met à l'honneur un homme torse nu) que je faisais fausse route ! Et oui, pas de thriller ici mais plutôt une romance érotique.
Bon, pourquoi pas... Après tout je n'ai rien contre ce genre que je lis de temps en temps...
Me voici donc plongé dans cet ouvrage avec deux narrateurs : Jesse et Maria. On ne se perd pas malgré l'alternance de points de vue car c'est toujours bien identifié.
Jesse est un homme qui a eu une vie sexuelle très mouvementé, avant de se tourner vers la foi. Il est pasteur au sein d'une église anglicane et vient en France pour enquêter sur des rapts d'enfants. Officiellement il est juste pasteur, il n'est pas là pour une enquête. Ah si, j'oublie, il joue de la musique et fait donc beaucoup d'effet aux femmes (pasteur, musicien, beau gosse évidemment ça ne laisse pas mesdames indifférentes ;).
Maria vient de trouver un emploi et elle emménage juste à coté de chez Jesse. C'est une jeune femme qui a un passé compliqué, elle fait très prude, très sage.
Leur rencontre va évidemment faire des étincelles !
Expiation est une romance érotique assez classique.
J'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux. Jesse me parait un peu bidon en temps que pasteur. Je n'y ai pas cru une seule seconde ! Quand à Maria, elle est un peu nunuche au premier abord même si c'est une façade. Elle est un peu trop effacée mais elle cache des choses difficiles et à un moment elle m'est devenue attachante. le très beau gosse avec la jeune fille timide qui manque de confiance en elle, il faut avouer que c'est sacrément classique ! Et pas toujours bien mené ici.
Ce qui est dommage, c'est qu'au départ l'histoire paraissait prometteuse mais ce qui concerne les rapts d'enfants est totalement mis au dernier plan. On en entend peu parler au final, c'est l'attirance, la romance, l'érotisme (quoi que ce dernier soit assez léger) qui priment.
Après, ce roman se lit facilement, dans le genre vite lu et rapidement oublié. Je me contenterais uniquement de la lecture de ce premier tome.
Vous l'aurez compris, mon avis sur Expiation est vraiment très mitigé. Je m'attendais à autre chose, tout simplement.
Je lui mets seulement trois étoiles.
Kazcook
  02 décembre 2019
Plongés immédiatement dans l'ambiance habituelle des romans new adult, on découvre ce premier tome d'une saga de la collection Venus chez Évidence Éditions qui remplit ses promesses.
Exploitant avec force le cliché du mâle alpha, beau comme un Dieu (pasteur de surcroît) luttant contre ses pulsions, tiraillé entre ses sentiments, sa raison et ses envies, l'auteure fait dès les premières pages rougeoyer les braises du désir ! Attendez-vous dès lors à de longs préliminaires avant d'atteindre le brasier... D'abord sous les traits de fantasmes oniriques chauds bouillants et ensuite via un jeu du chat et de la souris plutôt déroutant entre nos deux protagonistes... Mais ne dit-on pas "plus c'est long plus c'est bon" ?
Sous forme de roman choral alternant les points de vue de nos deux héros, Sylvie Lopez pose son intrigue, on partage leur vie niçoise et leurs pensées les plus intimes... Si je m'attendais à ce que le sujet des rapts d'enfants présenté dans la 4ème de couverture soit bien développé il n'en est rien, du moins pas dans ce premier tome, cela reste vraiment au second plan et on se concentre quasi exclusivement sur Maria et Jesse et sur leur relation naissante. Si on sent bien leurs failles et leur trouble passé, on perçoit aussi leurs forces et leurs volontés respectives de rebondir et changer de ligne de vie. J'ai aimé les passages où la tension narrative est portée à son comble, c'est parfois poignant et les révélations de la fin se veulent émouvantes pour donner un tournant beaucoup plus dramatique au récit.
Écrit avec une plume dans l'air du temps, directe et sans fioritures, les amoureux du genre se régaleront de ce texte aux dialogues incisifs et au vocabulaire jeune parsemé d'argot, donnant incontestablement beaucoup de dynamisme à l'histoire.
Rendez-vous pour le tome 2 ?