Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Évidence Editions pour l'envoi, en service presse, de Expiation, tome 1 de la série Ainsi soit-il de Sylvie Lopez.
Envoyé pour enquêter sur des rapts d'enfants au sein d'une paroisse anglicane, Jesse, officiellement pasteur, va croiser Maria qui se trouve être étroitement liée à cette affaire. Hésitant lui avouer sa véritable identité ainsi que sa vraie fonction, il va être confronté grâce à elle à des choix nécessaires à l'expiation de son passé sulfureux...
Expiation est un roman différent de ce que j'imaginais. En effet, en lisant le résumé je pensais lire un roman policier, surement parce que ça parle d'enquête sur des rapts d'enfants. En fait, j'ai rapidement compris en découvrant la couverture (l'édition que je possède met à l'honneur un homme torse nu) que je faisais fausse route ! Et oui, pas de thriller ici mais plutôt une romance érotique.
Bon, pourquoi pas... Après tout je n'ai rien contre ce genre que je lis de temps en temps...
Me voici donc plongé dans cet ouvrage avec deux narrateurs : Jesse et Maria. On ne se perd pas malgré l'alternance de points de vue car c'est toujours bien identifié.
Jesse est un homme qui a eu une vie sexuelle très mouvementé, avant de se tourner vers la foi. Il est pasteur au sein d'une église anglicane et vient en France pour enquêter sur des rapts d'enfants. Officiellement il est juste pasteur, il n'est pas là pour une enquête. Ah si, j'oublie, il joue de la musique et fait donc beaucoup d'effet aux femmes (pasteur, musicien, beau gosse évidemment ça ne laisse pas mesdames indifférentes ;).
Maria vient de trouver un emploi et elle emménage juste à coté de chez Jesse. C'est une jeune femme qui a un passé compliqué, elle fait très prude, très sage.
Leur rencontre va évidemment faire des étincelles !
Expiation est une romance érotique assez classique.
J'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux. Jesse me parait un peu bidon en temps que pasteur. Je n'y ai pas cru une seule seconde ! Quand à Maria, elle est un peu nunuche au premier abord même si c'est une façade. Elle est un peu trop effacée mais elle cache des choses difficiles et à un moment elle m'est devenue attachante. le très beau gosse avec la jeune fille timide qui manque de confiance en elle, il faut avouer que c'est sacrément classique ! Et pas toujours bien mené ici.
Ce qui est dommage, c'est qu'au départ l'histoire paraissait prometteuse mais ce qui concerne les rapts d'enfants est totalement mis au dernier plan. On en entend peu parler au final, c'est l'attirance, la romance, l'érotisme (quoi que ce dernier soit assez léger) qui priment.
Après, ce roman se lit facilement, dans le genre vite lu et rapidement oublié. Je me contenterais uniquement de la lecture de ce premier tome.
Vous l'aurez compris, mon avis sur Expiation est vraiment très mitigé. Je m'attendais à autre chose, tout simplement.
Je lui mets seulement trois étoiles.