Critique de angelita.manchado

Ainsi soit-il tome 1 Expiation de Sylvie Lopez, présentation
Sa mère est française, son père anglais. Jesse est révérend d'une église anglicane en France. Il vient de Brighton. Il a choisi les ordres pour expier mais aussi pour mener à bien une mission.

Maria emménage. Au cours d'une fête, elle rencontre Jesse. Très vite, ils sont attirés l'un par l'autre.

Avis Ainsi soit-il tome 1 Expiation de Sylvie Lopez
D'habitude ce genre de romans ne me dérange absolument pas. Beaucoup de sexe, de l'action, une histoire, des personnages sympathiques, beaux. Des fois, le personnage féminin est un peu niais. Mais là, comment dire, j'ai lu et cela a été sans grande conviction.

Le personnage masculin est pasteur pour la communauté anglophone dans une ville du sud. Il a choisi d'entrer dans les ordres et aussi il a une mission. Mais quand va-t-on voir quelque chose de cette mission ? A part se flageller car il est accro au sexe, s'en référer toujours à son Dieu, avoir des érections continuellement surtout la nuit, au bout d'un moment, j'en ai eu marre de ces situations qui n'évoluent absolument pas. Jesse est quand même très respectueux envers Maria. Il ne la force pas. Il sait qu'il ne va rien lui apporter de bon. Mais la voir avec d'autres hommes le met carrément hors de lui. Elle va le pousser dans ses retranchements. En tous les cas, Jesse est un homme qui veut faire du bien, dans cette communauté. Outre ces deux missions, dont l'une cachée, il souhaite que ces jeunes, qui n'ont rien, qui sont malmenés par la vie, puissent se construire, se reconstruire.

Maria n'est pas un personnage nunuche, malgré ses 21 ans. On apprend dans ce roman ce qu'elle a vécu. On comprend pourquoi elle se cache, elle n'a pas confiance en elle, pourquoi elle ne fait pas le premier pas avec Jesse. Elle pourrait accepter de nombreuses choses de sa part, mais elle veut vivre une relation d'égal à égal et ne pas être celle qui passe en second.

Cette mission, trouver celui qui s'en prend à des enfants sexuellement et qui doit être mis hors circuit, est très peu évoquée. le thème aurait pu donner plus de dimension à ce roman, même s'il bascule dans l'érotique, mais aucune tension qui aurait permis d'avoir un roman agréable à lire.

Le langage véritablement adolescent pour ces personnages de 21 et 26 ans, on repassera. Marre de ces auteurs et Sylvie Lopez n'est pas la seule dans ce cas à utiliser ce genre de termes pour tenter d'accrocher le lecteur. Mais cela fait passer les personnages pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Pour information, tous les adolescents ne s'expriment pas de cette façon et encore moins les jeunes adultes. Et que dire aussi des quelques fautes trouvées dans ce roman.

Tout n'est pas à jeter. Mais ces quelques éléments dévoilés du passé de l'un et de l'autre ne sont pas assez développés à mon goût. Les chapitres alternent entre Jesse et Maria donc le lecteur a le point de vue des deux personnages.

Alors, si c'est comme ça pour les deux autres tomes, ce sera sans moi, franchement. Normalement, lorsqu'il y a une série, je commande les tomes suivants pour les lire quand j'en ai envie mais je passe carrément mon chemin.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et Evidence Editions.
Lien : https://livresaprofusion.wor..