le Genévrier (24/10/2019)
3.88/5   4 notes
Caméléon, toucan, panda, éléphant, canard, python, zèbre, aigle, ours, dauphin, tortue, d’autres encore… Les voici tous réunis, peints SUR des mains par l’artiste italien Guido Daniele ! Un album d’une beauté et d’un réalisme exceptionnels.

Servi par son grand format oblong, Animains présente une série de mains modelées et peintes, qui sont associées à des textes et photos des animaux correspondants. Sur cette toile non conventionnelle Guido Daniele r... >Voir plus
Que lire après AnimainsVoir plus
La nature est époustouflante : prenez le prodigieux camouflage du caméléon, le bec flamboyant du toucan, les couleurs du canard mandarin, les motifs fascinants des rayures du zèbre, ou la délicatesse du papillon « monarque » ! Cet album rend hommage à toute cette beauté, sublimée par le format à l'italienne et le pinceau minutieux de Guido Daniele. le support est pour le moins inhabituel, puisque l'artiste milanais esquisse ces seize splendides animaux non pas sur une toile ou une feuille de papier, mais sur… des mains ! Paume, doigts, plis et ongles permettent à merveille de reproduire becs, écailles, rides, pelage, nervures, oreilles et pupilles… Une manière originale de symboliser la responsabilité des humains qui tiennent pour ainsi dire dans leurs mains le futur du monde animal.

L'album est de ceux qui se prêtent à plusieurs lectures. Chaque double-page présente une espèce, dont on peut admirer les singularités que Guido Daniele jubile manifestement à représenter dans leurs moindres détails. Certaines des peintures sont vraiment stupéfiantes de réalisme (quelques photos sont disponibles via le lien ci-dessous) ; à première vue, on ne soupçonnerait pas que ces animaux sont peints ! Les textes de Silvia Lopez sont à la fois concis et riches d'anecdotes qui témoignent bien de la diversité des façons dont les espèces s'adaptent à leur environnement. Et bien sûr, une fois le principe compris, mes enfants ont pris beaucoup de plaisir à repérer les mains humaines (parfois nombreuses) qui se camouflent derrière les illustrations.

A mi-chemin entre livre d'art et documentaire, Animains est une lecture à la fois plaisante et instructive. Seules réserves : on ressent bien la tendresse des auteurs pour chacune des espèces présentées, mais on en apprend finalement peu sur ce qui les rendent vulnérables. Les risques d'extinction ne sont évoqués que sur une double-page finale (dont la mise en page me semble assez rébarbative…), ce qui est dommage étant donnée l'ambition affichée par cet album de sensibiliser ses lecteurs à la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, à moins de poser l'album sur une table, son format à l'italienne ne facilite pas la consultation des illustrations "verticales", heureusement peu nombreuses.

À faire découvrir à celles et ceux qui aiment l'art, la nature et... le camouflage !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..

Un pygargue à tête blanche plane au-dessus d’un lac scintillant, ses immenses ailes déployées, à quelques 1000 mètres d’altitude. Même à cette hauteur, l’oiseau peut repérer un poisson nageant au loin. Les paupières de l’aigle produisent des gouttelettes huileuses qui enduisent ses yeux et atténuent le reflet de l’eau. L’expression « œil d’aigle » n’a jamais été plus appropriée.
Dans certains pays d’Asie, les canards mandarins sont considérés comme un symbole d’amour et de fidélité, parce que mâle et femelle restent ensemble toute leur vie.
Le mâle est considéré comme l’un des plus beaux canards au monde. Ses plumes sont une explosion de couleurs et de motifs, contrairement à celles de la femme qui n’ont rien de spectaculaire. Mais il y a une bonne raison à cela.
La femme mandarin dépose ses œufs dans des creux d’arbres hauts placés. Ses plumes unies se mêlent aux ombres, dissimulant le nid aux prédateurs tels que les serpents, les chouettes ou les putois.